Pour que les salariés sachent s’ils sont bénéficiaires ou non de contrats d’épargne, le gouvernement a mis une plateforme en place. En effet, selon plusieurs enquêtes, plusieurs milliards d’euros sont en déshérence, faute d’information suffisante des travailleurs.

Comment savoir si on est parmi les bénéficiaires de retraite et de contrat d’épargne ?

C’est une bonne nouvelle pour de nombreux français. Suivant un décret du 25 juin 2021, le gouvernement a mis en place une nouvelle plateforme pour permettre aux salariés de vérifier s’ils sont, sans le savoir bénéficiaires d’un ou plusieurs contrats d’épargne retraite supplémentaire.

En effet, il est très courant chez les citoyens d’ignorer l’existence de tels placements. Ainsi, on dit que ces contrats sont en déshérence. D’après la définition du gouvernement, il s’agit de contrats non-utilisés par ses bénéficiaires. Cela est notamment dû au fait que ces derniers ne connaissent pas son existence.

Des milliards d’euros inutilisés

Les contrats en déshérences ont souvent été souscrits par les entreprises au profit de leurs salariés. C’est pourquoi ces derniers peuvent ignorer ou avoir oublié qu’il en est le bénéficiaire. D’ailleurs, en 2021, un rapport de la Cour des comptes avait établi qu’environ 13 milliards d’euros d’épargne retraite étaient déjà en déshérence en 2016.

En 2018, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution pointait le fait que les contrats d’épargne retraite non liquidés après l’âge de 65 ans représentaient 5.4 milliards d’euros dans son rapport au Parlement. Le moins que l’on puisse dire est que ce phénomène était loin d’être anodin.

Nouvelle plateforme gratuite en ligne

Afin de remédier au problème, le service « Mon épargne retraite » a été mis en place. Il se trouve sur le site info-retraite.fr. Celui-ci est gratuit et consultable en ligne depuis un ordinateur ou une tablette. En même temps, elle est accessible via l’application mobile « Mon compte retraite ».

Afin de l’utiliser, il faut rentrer le numéro de sécurité sociale ou passer par FranceConnect. Après la connexion, l’écran d’accueil permet instantanément de voir si vous êtes bénéficiaire ou non d’un ou plusieurs contrats. Ici, si un produit d’affiche, cela signifie que vous-même ou l’un de vos employeurs a cotisé auprès d’un organisme pour que vous puissiez bénéficier d’une retraite supplémentaire. Dans ce cas, la personne concernée doit contacter l’organisme en charge de son contrat d’épargne retraite.