Les bénéficiaires de la prime Macron ont dépassé les 5 millions en 2022. Les micro-entreprises sont les plus enthousiastes à l’accorder à leurs employés.

Mise en place de la prime Macron

La prime Macron, ou prime exceptionnelle de pouvoir d’achat, ne date pas d’hier. En effet, elle existait déjà en 2019, où l’exécutif l’avait mis en place pour faire face à la crise des gilets jaunes. Depuis, le gouvernement a décidé de la maintenir pour contrer l’inflation jusqu’en 2022. Il s’agit principalement d’un bonus facultatif que les employeurs peuvent accorder à leurs salariés. Bien évidemment, le montant de cette prime, renommée prime de partage de la valeur en 2022, est non imposable.

Ainsi, elle ne fait l’objet ni d’impôt sur le revenu ni de cotisation sociale. Tout ça dans la limite du plafond de 3000 euros ou de 6 000 euros prévue par la loi. En tout cas, il y a eu beaucoup de bénéficiaires de la prime Macron l’année dernière. D’après le gouvernement, 5,5 millions de salariés y ont eu droit.

Les bénéficiaires de la prime Macron en grande partie dans les micros-entreprises

Selon le ministre délégué en charge des comptes publics Gabriel Attal, les employeurs ont versé au total 4,4 milliards d’euros de prime en 2022. Un chiffre exorbitant car cela représente deux fois plus qu’en 2021. Ainsi, on estime en moyenne à 789 euros le montant gagné par les bénéficiaires de la prime Macron. Malgré tout, il y a un certain écart sur le montant accordé aux employés selon le type d’entreprise.

En effet, les micros-entreprises de moins de 10 salariés ont distribué près de 1,04 milliard d’euros. Selon les chiffres, environ 989 000 de ces travailleurs ont reçu en moyenne 1 052 euros par personne. Quant à celles employant entre 10 et 19 salariés, ces derniers ont perçu 883 euros par tête. Une chose est sûre, leurs employeurs sont très enthousiastes à la distribution de de cette prime.

Bénéficiaires de la prime Macron : le délai de versement

Cette prime est réservée exclusivement aux employés du secteur privé. Mais les employeurs du secteur privé n’ont pas l’obligation de distribuer cette prime à leurs salariés. Toutefois, s’ils ont fait ce choix, ils ont l’obligation de verser la somme à leurs employés entre le 1er juillet 2022 et le 31 décembre 2023. Entre-temps, ils doivent faire au moins un versement par trimestre. En tout cas, pour l’instant le ministre de l’économie Bruno Le Maire est fier du succès de cette prime de partage de la valeur.

D’ailleurs, le 10 novembre sur Télématin, il avait souligné que le gouvernement se devait de pérenniser ce qui marche. Étant donné que plus de la moitié des bénéficiaires de la prime Macron travaillent dans les TPE et PME, cette initiative est plus impactante que jamais.