Les bénéficiaires des allocations de la CAF ne seraient pas les plus grands fraudeurs. D’après Gabriel Attal, la fraude fiscale serait plus importante.
Fraudes sociales : les bénéficiaires des allocations de la CAF moins impliqués
Dernièrement, le ministre des comptes publics avait accordé un entretien au Parisien. Il s’était confié sur la lutte contre les fraudes. Plus particulièrement, il exposait une comparaison entre les chiffres de fraudes fiscales et sociales. Une chose est sûre, le résultat était choquant concernant les fraudes sociales. En effet, en 2022, ce type de fraude ne totalisait pas moins de 1,6 milliard d’euros. Et encore c’est l’infime partie que les autorités ont pu recenser.
De plus, presque la moitié de cette somme provient des employeurs. En effet, ces derniers ont recours au travail dissimulé pour ne pas avoir à payer des cotisations patronales. Quant aux bénéficiaires des allocations de la CAF, les autorités n’ont pu compter que 351 millions d’euros de fraude.
Comparaison des chiffres de la fraude fiscale avec la fraude sociale
Ainsi, comme le dit le ministre Gabriel Attal, le recours au travail dissimulé constitue une grande partie des fraudes sociales. Selon son rapport, cette activité représente près de 790 millions d’euros des redressements de 2022. Les bénéficiaires des allocations de la CAF représentent ainsi moins d’un cinquième du 1,6 milliard de l’année dernière.
Pourtant, ces chiffres seraient négligeables par rapport à ceux des fraudes fiscales. D’après les déclarations de Gabriel Attal, on a détecté 14,6 milliards d’euros de fraude fiscale en 2022. Des chiffres ahurissants qui portant n’ont pas atteint le record de fraude en France. En effet, pendant le mandat de François Hollande, on avait atteint les 16,3 milliards d’euros.
Augmentation des fraudes des bénéficiaires des allocations de la CAF
Malgré le fait que la fraude fiscale est de loin supérieure à la fraude sociale, cette dernière n’en reste pas moins un problème. D’ailleurs, les fraudes détectées chez les bénéficiaires des allocations de la CAF ont augmenté de 14% depuis 2021. Toutefois, cette hausse n’est pas seulement due à une augmentation des fraudeurs.
En effet, on peut également y voir une meilleure effectivité des moyens de détection. Par ailleurs, Gabriel Attal a profité de cet entretien avec le Parisien pour rappeler une mesure. Il s’agit de l’interdiction du versement d’allocations sur les comptes bancaires extérieurs à l’Europe. C’est une mesure de prévention, qui sera applicable dès le 1er juillet prochain.