Dans cet article, nous allons parler des ennuis de santé de Bernard Pivot au plus mal, son cerveau est atteint. Ce passeur unique, symbole d’un paysage audiovisuel français où l’exigence le disputait à l’excellence a accompli avec panache la mission de service public assignée à France Télévisions. Notamment, en transmettant aux foyers de ses compatriotes son goût de la lecture et de la littérature en général.

Bernard Pivot au plus mal


En effet, Bernard Pivot au plus mal se retrouve élu à l’Académie Goncourt en 2004. Il devient par la suite président de la vénérable institution en 2014 avant de la quitter fin 2019. Dans le but de « retrouver un libre et plein usage de son temps », selon ses confidences sur Radio France.

De plus, il rajoute qu’il faut savoir à un moment passer le relais à des gens plus jeunes. Comme il souhaite également profiter pleinement de sa famille et de ses amis, un petit sentiment d’égoïsme qu’il assume parfaitement.
Par ailleurs, certains estiment que cette décision provient d’une interview de 1990 qui l’aurait blessé. Il s’agit d’une vidéo de l’Ina, exhumée en décembre 2019, illustrant la mansuétude médiatique dont aurait bénéficié l’écrivain accusé de pédophilie.

D’un autre côté, il évoque également le début de ses ennuis de santé en janvier 2020. Bernard Pivot parle également de son départ de l’Académie Goncourt dans cette interview accordée au Journal du Dimanche le 2 avril dernier. Cette décision de partir aurait précipité un déclin physique, son cerveau serait atteint.

Le cerveau est atteint


En effet, Bernard Pivot au plus mal livre des confidences inquiétantes dans le cadre de son interview. Il parle avec sincérité de l’arrêt de sa collaboration avec le JDD en évoquant sa maladie comme raison. L’ancien journaliste et animateur déclare « À mon vif regret, j’ai abandonné ma chronique parce que j’étais malade, handicapé ». Il ne se sent plus capable d’écrire pour satisfaire les lecteurs.

Dans ce sens, ce handicap l’a contraint au silence comme il frappe directement sa tête, siège du cerveau et de la parole. Il préfère donc se taire en attendant que la mémoire se recharge et que la pensée refleurisse.
Par la suite, le journal rapporte que Bernard Pivot très affaibli avait dû être hospitalisé pendant un mois, début 2022.

Le journaliste se retrouve épanché sur la télévision qu’il a quittée en 2005. Une certaine amertume accompagne son humour quand il évoque sa retraite définitive. Celui qui a reçu chez lui les nouveautés publiées par les éditeurs se retrouve rayé de la plupart des listes des services de presse. Une situation tout à fait normale, suite à l’abandon de sa chronique dans le JDD.