Les bêtabloquants sont des médicaments assez méconnus. Un cardiologue nous éclaire à leur sujet et nous donne des conseils.

Mais quel est ce médicament ?


Certains d’entre nous ont déjà reçu une ordonnance contenant ce mot. En effet, après consultation chez un médecin, de nombreuses personnes doivent prendre des bêtabloquants. Si le nom fait assez peur, il s’agit d’un médicament qui nous aide pour notre bonne santé. En effet, ils constituent une des classes thérapeutiques majeures en cardiologie.

En France, on en trouve une dizaine de variétés. C’est en matière de cardiologie que ce médicament est utilisé. Mais prendre ce médicament nécessite une grande vigilance. En effet, le cardiologue doit surveiller le patient à qui il l’a prescrit. Il ne faut surtout pas se tromper au niveau de la posologie. Aussi, il faut impérativement suivre les indications à la lettre.

Mais à quoi servent les bêtabloquants ?


Les bêtabloquants sont des médicaments pour le cœur. Ils ont pour rôle de bloquer les récepteurs bêta-adrénergiques. Plus précisément, on peut diviser l’activité de ce médicament en deux parties. D’abord, ils agissent directement sur le cœur. Ils vont diminuer la force contractile du muscle cardiaque. Ainsi, en cas d’insuffisance cardiaque, ils ont un rôle protecteur.

Ensuite, ils ont également une activité plus périphérique. En effet, ils diminuent le stress, les tremblements, les réactions adrénergiques et autres réactions. En d’autres termes, ils agissent un peu comme un calmant.

Quelles sont les indications à suivre ?


C’est souvent après un infarctus ou dans l’insuffisance cardiaque que le médecin prescrit des bêtabloquants à son patient. Mais il est également prescrit en cas d’arythmies. Aussi, dans certains cas d’hypertension artérielle, on peut également l’utiliser. Mais si le patient prend déjà des médicaments qui ralentissent le cœur, ce médicament est déconseillé.

Par ailleurs, les patients ayant des troubles respiratoires doivent être sous grande surveillance s’ils prennent ce médicament. Ainsi, pour les asthmatiques, il vaut mieux chercher un autre traitement. En général, ce médicament est à prendre une ou deux fois par jour. Mais ne doublez surtout pas votre dose si vous avez oublié de le prendre. Aussi, ce traitement ne doit, en aucun cas, être arrêté brutalement. Ainsi, avec les indications de votre médecin, diminuez progressivement la dose.