Le Docteur Lange nous recommande de pratiquer régulièrement ce sport commun pour bien vieillir et rester en forme. Il s’agit de la musculation qui en plus de nous aider à rester jeune, diminue le risque de mortalité. Mais encore, elle atténue le déclin de la masse musculaire et favorise la mobilité du corps et l’homéostasie du glucose.
Ce sport commun recommandé par le docteur
En effet, le Docteur Lange affirme que la musculation n’est pas un sport de beauf, elle permet de bien vieillir. De nombreuses données démontrent que « les sports de force/résistance contribuent à diminuer le risque de mortalité ».
Dans ce sens, la musculation en fait partie comme elle permet d’améliorer la santé corporelle. Cette discipline a un impact sur les muscles, les os et les articulations. Elle renforce les tendons, les ligaments et les os en densité et en résistance.
Par ailleurs, en plus de nous permettre de rester en forme, la musculation contribue à avoir un corps plus tonique et ferme. Un atout majeur pour effectuer vos tâches de la vie quotidienne sans grande difficulté. Elle améliore l’équilibre et permet de minimiser les maux de dos en renforçant les muscles abdo-lombaires.
Son impact sur le cerveau
Par ailleurs, la musculation améliore également la santé mentale et la coordination neuromusculaire en plus de ses atouts sur l’apparence physique. Pratiquer cette discipline libère l’endorphine, une molécule qui permet d’éprouver un sentiment de bien-être.
Par conséquent, cette activité contribue à la diminution du stress, de l’anxiété et de la dépression. Elle favorise également l’augmentation de l’estime de soi et la confiance. De plus, la musculation travaille la coordination neuromusculaire, vous maîtrisez vos gestes au fil du temps.
La musculation pour bien vieillir et rester en forme
En effet, inutile d’aller dans les extrêmes pour bien vieillir et rester en forme avec la musculation. Il vaut mieux commencer par un entraînement progressif adapté pour pouvoir maitriser chacun de vos mouvements. Vous devez ressentir chacun de vos muscles pendant les exercices.
Dans ce sens, travaillez l’amplitude et le rythme, sans oublier les temps de repos. Optez plutôt pour des charges légères avec un nombre de répétitions élevées et éviter strictement l’inverse. Pour obtenir un bon résultat, effectuez au moins 2 à 3 entraînements par semaine. Vous devez également respecter une alimentation saine et surtout faire preuve de patience.