Bientôt, il n’y aura plus de tarifs réglementés du gaz. On ne pourra plus se souscrire au tarif réglementé gaz d’ici quelques mois. La commission de régulation de l’énergie et le Médiateur de l’énergie vont aider les consommateurs, grâce à des prix de référence pour les assister dans leur choix.
Bientôt plus de tarifs réglementés du gaz
La loi énergie-climat qui date du 8 novembre 2019 est celle qui a mis un terme aux tarifs réglementés du gaz. Pour résumer les tarifs réglementés du gaz sont des contrats de fourniture que la Commission de régulation de l’énergie propose à l’Etat.
Ensuite, ce dernier impose ce contrat une fois par an. Comme les tarifs réglementés du gaz prendront fin en juin, la commission de régulation se devait d’arrondir les angles. De ce fait, avec le médiateur de l’énergie, elle va publier un prix de référence pour aider les consommateurs.
Quelle est l’option pour les consommateurs ?
2,3 millions de consommateurs se retrouvent à chercher une alternative pour compenser la fin des TRV. Engie fait partie des derniers distributeurs à encore proposer ce type de contrat. Le 1er juillet 2023, les clients seront obligés de changer de genre de contrat.
Si jamais, ils ne se souscrivent pas à un autre type de contrat, ils seront automatiquement bousculés vers une offre passerelle. Il s’agit d’une offre de bascule qui va remplacer le TRV. Cette nouvelle offre transitoire commence le 1er juillet pour ceux qui sont encore abonnés au TRV.
De quoi est composée cette offre de bascule ?
En premier lieu, comme elle remplace le TRV, c’est une offre transitoire. C’est-à-dire, que l’on y a droit que lorsque l’on est toujours abonné au TRV sans avoir fait de résiliation. Puis, elle intègre une offre de 5% de biométhane, qui est certifié d’origine. Cette offre, bien qu’elle soit transitoire, est à durée indéterminée. Ce qui peut être une bonne et une mauvaise chose.
Malgré tout, cette offre de bascule est sans engagement, tout consommateur est libre de mettre un terme à son abonnement n’importe quand. Elle est également proposée à prix de marché, sans majoration, ce qui est un plus contre l’inflation. Finalement, elle est maîtrisée par un bouclier tarifaire.