Un billet qui tombe est souvent perdu à jamais. Mais pas en Belgique, où la police a lancé un appel à témoins pour un billet perdu de 50 euros.

Réflexe d’un honnête citoyen

Lorsque vous trouvez de l’argent dans la rue, quel est votre premier réflexe ? Beaucoup pensent sûrement à le mettre dans sa poche. Mais à Eeklo près de la frontière hollandaise, en Belgique, un citoyen n’a pas eu la même réaction. En effet, il a trouvé un billet perdu d’une valeur de 50 euros sur le parking d’un supermarché.

Au lieu de le garder pour lui, cet individu a préféré remettre l’argent aux autorités. Ainsi, ces derniers pourront déployer des moyens pour retrouver le propriétaire. Les fonctionnaires ont donc lancé un appel à témoins sur Facebook. Pourtant, c’est une procédure qu’on fait d’habitude pour les objets trouvés.

Billet perdu : recherche minutieuse de la police

La somme étant à 50 euros, trouver le propriétaire n’était pas chose facile. En effet, plusieurs individus allaient forcément réclamer l’argent comme étant à lui. Le fait que l’annonce a été postée sur les réseaux sociaux n’arrangeait pas les choses. Ainsi, les policiers ont mis en place un stratagème pour repérer qui était de mauvaise foi.

Selon le message posté le 4 avril dernier, « Le propriétaire peut envoyer un e-mail et il peut indiquer l’heure à laquelle il a perdu l’argent ». Comme ils connaissaient l’heure et le lieu approximative de la perte de ce billet, c’était facile de filtrer les gens malhonnêtes. Finalement, ce billet perdu a retrouvé son propriétaire.

Billet perdu : la fin de l’enquête

Selon les chiffres du journal local HLN, 12 personnes se sont manifestées pour réclamer l’argent. Mais les dates et heures de la majorité d’entre eux ne correspondaient pas. Ainsi, la police a fait une enquête minutieuse pour déterminer lequel était le plus proche de la vérité. Au final, l’enquête avait duré pendant 2 longues semaines.

Après les recherches, la police a finalement trouvé le propriétaire. Il est allé récupérer le billet perdu au commissariat. De plus, pour remercier les agents pour leur travail et leur dévouement remarquable, il leur a offert une bouteille de mousseux. Désormais, cet homme est devenu célèbre dans la ville d’Eelko.