Certains billets de 20 euros sont très convoités par les collectionneurs. Découvrez comment les reconnaître pour ne pas les dépenser par mégarde.
Rumeurs sur la valeur des billets de 20 euros
Depuis un moment, une information circule sur les réseaux sociaux comme quoi un billet de 20 euros vaudrait beaucoup plus. Certains disent même que ces billets vaudraient plus de 10 fois la somme indiquée, soit 20 euros. Bien sûr, c’est assez difficile à croire. En effet, comment la valeur d’un billet de 20 euros pourrait atteindre plus de 200 euros ? Aussi, de nombreux sceptiques remettent en question cette affirmation.
Sur Twitter par exemple, un internaute a commenté qu’il lui serait impossible d’acheter une télévision avec cette somme car « 20 euros, c’est 20 euros ». Après un article de Santé + sur le sujet, un autre avait aussi commenté que si la valeur des billets de 20 euros pouvait être supérieure à sa valeur faciale, on l’aurait su.
Une valeur inchangée à quelques exceptions près
Dans les colonnes de 20 minutes du 23 février dernier, on peut lire que la valeur de tout billets reste inchangée sur le marché. Et ils tirent leurs informations de sources fiables. En effet, d’après leur enquête auprès de la Banque centrale européenne, tous les billets en euros ont toujours la valeur nominale respective. C’est le cas pour les paiements et les réserves de valeur.
Ainsi, la rumeur sur les réseaux sociaux s’avère complètement fausse en ce qui concerne la valeur potentielle de certains billets de 20 euros. Par contre, certaines personnes sont prêtes à payer une petite fortune pour acquérir certains billets rares. D’après toujours la Banque centrale européenne, la valeur faciale du billet n’est pas déterminante du prix qu’elle pourrait prendre pendant les ventes de billets en euros entre collectionneurs privés.
Les billets de 20 euros achetés 10 fois plus cher
S’il y a des gens prêts à payer une fortune pour acquérir un simple billet, ce sont les collectionneurs et les passionnés de numismatique. Toutefois, ces billets doivent quand même remplir certains critères. Ça dépend en effet des chiffres et lettres correspondants au pays émetteur, lenuméro de la planche à l’impression et la signature du directeur de l’époque. Selon santé+, la dernière directrice en date est madame Christine Lagarde.
Elle a repris le poste de monsieur Duisenberg, lui-même successeur de monsieur Trichet, qui a succédé à monsieur Draghi. Ainsi, connaître ces noms va vous permettre de reconnaître les billets de 20 euros les plus rares. Par exemple, un collectionneur donnerait jusqu’à 60 euros pour un billet sous la série L004, signé de M. Duisenberg. De même un billet imprimé en Slovaquie, série G012 signé par M. Trichet peut valoir jusqu’à 95 euros. Mais certains donneraient entre 200 et 220 euros pour avoir un billet italien enregistré J002, signé par M. Duisenberg.