Nous avons chacun nos petites habitudes au réveil. Mais les nutritionnistes insistent tous sur cette boisson à boire chaque matin.
Ces habitudes matinales remises en question
Tout le monde a son propre rituel le matin pour le petit-déjeuner. Certains optent pour du jus d’orange, pour apporter des nutriments au corps dès le réveil. D’autres sont plus pour le thé, supposé ralentir l’absorption du fer par l’organisme. Bien sûr, il y a toujours ceux qui veulent commencer la journée avec un bon coup de fouet. Aussi, ils optent pour du café, pour bien se réveiller.
Peu importe vers où penche le cœur de chacun, les nutritionnistes quant à eux n’arrivent pas à se mettre d’accord sur l’indispensabilité de l’une de ces trois boissons. Par contre, ils recommandent tous une boisson à boire chaque matin, l’eau.
Boisson à boire chaque matin : pourquoi l’eau est indispensable
L’une des informations les plus connues est que le corps humain est composé à 60 % d’eau. Aussi, l’organisme a besoin de s’hydrater au maximum pour rester opérationnel. D’ailleurs, Angela Lemond, la porte-parole de l’Académie de nutrition et de diététique le confirme. D’après ses mots, c’est le liquide de référence pour le corps. L’eau est repartie inéquitablement dans le corps humain et il n’a pas pu s’hydrater pendant toute la nuit.
Aussi, s’il y a une boisson à boire chaque matin, c’est bien l’eau. En effet, outre le fait qu’il améliore le fonctionnement du corps humain, cette boisson augmente le taux métabolique de 24%. Par taux métabolique, on entend la vitesse à laquelle l’organisme consomme de l’énergie. Boire de l’eau pure en début de journée vous permettra donc limiter la fatigue.
Que faut-il éviter ?
Si boire de l’eau est très recommandée, les nutritionnistes déconseillent par contre certaines pratiques. Déjà à propos du café, c’est une boisson très addictive. Aussi, il est important de garder le contrôle lorsqu’on en boit régulièrement. En plus, il a de moins en moins d’effet avec le temps. D’autre part, il ne faut surtout pas consommer du jus d’orange industriel le matin. En effet, ces produits sont remplis de sucres ajoutés non indispensables à l’organisme qui vient de se réveiller.
Enfin, le jus de citron n’est absolument pas une boisson à boire chaque matin. En tant que cure, c’est sans danger. Mais à force d’en boire au petit-déjeuner, vous pouvez être victime de brûlures d’estomac. Comme on dit, le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée.