Bonne nouvelle pour les aides de la CAF, le RSA, les APL, AAH et la prime d’activité. Le gouvernement vient d’annoncer la mise en place d’un plan afin que plus grand nombre de Français puissent profiter de ces aides. Révélations.
Révélation sur les nombreuses aides de la CAF
Depuis plusieurs années, la CAF se voue au bien-être de ses allocataires en proposant une vingtaine d’aides chaque année. En effet, ces coups de pouce permettent en français dans le besoin d’arrondir leurs fins de mois. D’ailleurs, les démarches sont simplifiées grâce aux prouesses technologiques.
Malgré tant d’effort, nombreux allocataires passent à côté des prestations que la CAF pourrait leur offrir. Pour remédier à cette situation, l’État a voté une loi récemment et a appliqué dans les prochains mois. Une mention va être ajoutée sur la fiche de paie.
Ce changement dispensera de tous les calculs et les estimations des déclarations de revenus pour savoir le montant à déclarer.
Cette décision survient à la suite d’un malheureux constat. En effet, chaque année, des milliards d’euros finissent à la poubelle. Le taux de non-recours des aides de la CAF est élevé puisque des dizaines de milliers de particuliers qui ne réclament pas les aides sociales.
Bonne nouvelle pour les aides de la CAF
Les prestations sociales non réclamées à la CAF s’élèvent donc à 10 milliards d’euros. Certains bénéficiaires peuvent par exemple ignorer ce qu’ils peuvent prétendre. Par ailleurs, il se peut que les démarches administratives pour y avoir droit soient trop lourdes.
En effet, le taux de non-recours du RSA ou la prime d’activité dépasse les 30 %. L’explication est l’actualisation des ressources tous les trois mois auprès de la CAF. L’oubli peut également expliquer cette situation.
Ainsi, pour résoudre ce problème, le gouvernement va mettre en place un dispositif de demande simplifié. D’après la confidence de Jean-Christophe Combe, le ministre des Solidarités, l’objectif serait d’un territoire zéro non-recours.
Donc, ce dispositif concerne en premier le RSA, la prime d’activité et l’APL (l’aide personnalisée au logement). Selon les dernières statistiques, 20 millions de personnes environs équivalent à 90 % des allocataires peuvent bénéficier de ces aides chaque mois. Mais ce pourcentage pourrait augmenter si les bénéficiaires sont informées.
L’objectif zéro non-recours
Selon le ministre des Solidarités, les démarches seront simplifiées. « Les formulaires de demande et de renouvellement seront prérenseignés à partir des informations déclarées par les entreprises, et les allocataires n’auront plus qu’à les valider », a-t-il ajouté.
Le but de ce préremplissage des formulaires de demande et de renouvellement est de lutter contre les indus, a précisé Jean-Christophe Combe. Ainsi, prochainement, les salariés peuvent observer la mention « montant net social » sur leur fiche de paie. C’est le montant qui va servir de référence pour le calcul des prestations sociales de la CAF.