Le prix du diesel à la pompe baisse à son tour. À compter du mardi 18 avril 2023, le prix de diesel (B7) affiché dans les stations-service est de 1,78 euro. Ce qui fait une diminution de prix de trois centimes. Les détails dans la suite de cet article.

Plusieurs facteurs expliquent la variation des prix du carburant


Pour mémoire, il y a eu une forte augmentation des prix du carburant depuis fin 2022. En ces temps-là, cette augmentation s’explique suite à la suppression des ristournes qui est remplacée par une indemnité carburant. Cependant, la fin de ce coup de pouce n’explique pas pour autant la hausse ou la baisse de carburant.

Pour expliquer la variation des prix du carburant, ce serait à cause des fluctuations des cotations des produits pétroliers sur les marchés internationaux. Le plus concret qui a fait pousser à la hausse ou à la baisse est entre autres l’invasion russe de l’Ukraine.

Ensuite, ces évolutions sont expliquées par la baisse de la valeur de la matière première sur les marchés. En effet, le baril de Brent était estimé autour de 82 dollars.

Mais malgré la forte inflation qui frappe la France actuellement, le prix à la pompe du diesel a baissé pour permettre aux automobilistes de faire quelques économies de plus.

Le prix du diesel en baisse


Pour information, le diesel est le carburant utilisé par plus de 20 millions d’automobilistes en France. À la suite d’une étude faite depuis le début de l’année, le prix du litre de diesel grimpe en France. Ce dernier a connu une stabilité depuis 1er janvier avec seulement quatre centimes de hausse. Cependant, cet article annonce une bonne nouvelle pour certains automobilistes.

À en croire la Direction Énergie du SPF Économie qui a pris la parole lundi, les personnes qui roulent au sans plomb 98 bénéficieront ainsi d’une baisse. La ristourne est de trois centimes ce qui conclut que le prix du diesel B7 à la pompe est de 1,78 euro.

Mais la diminution concerne également le mazout. À partir de cette date, le prix du mazout rencontre une baisse d’un centime environ. Concrètement, à 0,93 euro le litre pour le gasoil diesel et pour le gasoil de chauffage 50S.