Le décret concernant la revalorisation exceptionnelle des allocations chômage représente une bonne nouvelle pour les demandeurs d’emploi. Ceux qui ont effectué une inscription auprès de Pôle emploi vont toucher un peu plus d’argent suite à cette revalorisation. Dans cet article, nous allons vous indiquer les détails à retenir concernant cette aide sociale pour soutenir les sans-emplois.

L’allocation chômage


En effet, l’allocation chômage ou allocation de retour à l’emploi (ARE) concerne les travailleurs sans emploi ayant préalablement cotisé à l’assurance chômage. Cette prestation sociale vient compenser la perte de revenu subie pendant la période de chômage. Pour en bénéficier, vous devez avoir travaillé et avoir cotisé à l’assurance chômage pendant une durée de 4 mois au minimum. Il faut également que votre perte d’emploi ne dépende pas de votre propre volonté.

Cette bonne nouvelle ne concerne que ceux qui décident de s’inscrire en tant que demandeur d’emploi et chercher activement du travail. Par ailleurs, pour la première fois depuis la création du système, l’allocation devrait connaître deux augmentations la même année. La hausse du 1er juillet, mais également une revalorisation exceptionnelle de 1,9 % votée lors d’une réunion extraordinaire du conseil d’administration de l’Unédic.

Une revalorisation exceptionnelle


Par ailleurs, Force ouvrière rapporte que cette décision provient d’une initiative collective des organisations syndicales. Ces organisations parviennent à obtenir cette réévaluation exceptionnelle face à l’inflation qui frappe de plein fouet. Il s’agit d’une bonne nouvelle pour les demandeurs d’emploi qui vise à rétablir leur pouvoir d’achat malgré la flambée des prix.

D’un autre côté, la CGT estime que cette revalorisation exceptionnelle reste tout de même insuffisante. « Le patronat n’a concédé qu’une revalorisation de 1,9 %, malgré une inflation qui a atteint 5,2 % en 2022 ». Autrement dit, un manque de considération pour les personnes privées d’emploi ainsi que pour les minima sociaux et le Smic. Et pourtant, la revalorisation représente un effort de l’ordre de 600 millions d’euros sur 2023 et 2024.

Les critères d’éligibilité


Pour terminer, parlons de la durée pendant laquelle on peut bénéficier de l’allocation chômage. Cette durée varie en fonction de la durée de cotisation et de l’âge du demandeur d’emploi. Néanmoins, la durée d’indemnisation varie généralement de 4 à 36 mois.

Par ailleurs, les travailleurs de plus de 50 ans peuvent bénéficier d’une période d’indemnisation plus longue. Cette condition concerne également les travailleurs ayant une durée de cotisation prolongée.