La revalorisation de 0,8% des pensions depuis le 1er janvier 2023 représente une bonne nouvelle pour les retraités. Dans ce sens, la pension subit une revalorisation de 4% en juillet 2022 à cause de l’inflation qui frappe fort. En même temps, le ministère de la Santé et des Solidarités affirme que cette revalorisation concerne les régimes de base ainsi que les pensions de réversion.

Bonne nouvelle pour les retraités


En effet, cette bonne nouvelle pour les retraités n’a rien d’une surprise, il s’agit d’une confirmation de l’estimation de l’automne.

Dans ce sens, la hausse de 0,8% figurait depuis octobre dans le rapport de la commission des comptes de la Sécurité sociale.
Notamment, ce rapport se retrouve en annexe du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2023.

Apparemment, la pension de base augmente au rythme de l’inflation, en fonction des 2 années d’indice des prix à la consommation.
Par ailleurs, cette nouvelle revalorisation de 0,8% vient en complément de l’augmentation de 4% de l’été dernier.

Revalorisation des pensions


En effet, les retraites de base subissent une revalorisation annuelle en début d’année qui varie en fonction du taux d’inflation.

Dans ce sens, cette augmentation annuelle est de 0,3% pour l’année 2019 et 2020.
Par la suite, une hausse de 0,4% en 2021, de 1,1% pour l’année 2022 et de 0,8% pour l’année 2023.

En même temps, en juillet 2022 face à la hausse des prix, les pensions obtiennent une revalorisation anticipée de 4%.
Par ailleurs, cette hausse cumulée de 4,8% concerne les pensions de base de la Cnav, du SRE, de la CNRACL et de la CNAVPL.

Le calendrier de paiement de la pension revalorisée


En effet, cette revalorisation de la pension qui représente une bonne nouvelle pour les retraités touche près de 15 millions de personnes.

Dans ce sens, le prochain versement se déroulera le lundi 9 janvier 2023 mais il faudra patienter un mois plus l’augmetation.
En d’autres termes, la pension due pour janvier 2023 sera payée le jeudi 9 février 2023, selon les explications de la Cnav.

Apparemment, vous allez touchez la pension du mois de décembre 2022 pour ce 9 janvier 2023.
Par la suite, c’est à partir du jeudi 9 février que vous recevrez la pension du mois de janvier 2023 avec la revalorisation et ainsi de suite.