Le gouvernement français prévoit d’indexer le barème des impôts sur l’inflation. Cette mesure est essentielle afin de ne pas alourdir les impôts et de ne pas changer de tranche d’imposition.

Une mesure pour indexer le barème des impôts sur l’inflation


En raison de la forte inflation qui sévit actuellement, les Français peinent à joindre les deux bouts. Nombreux sont qui éprouvent du mal à s’en sortir. Cependant, les impôts s’ajoutent également à leur préoccupation. En effet, inutile de rappeler que cette année a été marquée par une forte hausse de taxes. En effet, l’inflation n’a rien épargné sur son passage. Ce qui pousse l’État à prendre quelques mesures afin de soutenir les Français.

Dans ce sens, le gouvernement prévoit une mesure dans son budget de 2024. Cette mesure consiste indexer le barème des impôts en fonction de l’inflation. Cela signifie que même si les prix augmentent, les impôts n’augmenteront pas pour les Français qui gagnent plus d’argent.

À titre informatif, l’Institut national de la statistique (Insee) pense que l’inflation sera de 5 % en moyenne en 2023. En ajustant les seuils d’imposition en fonction de l’inflation, les contribuables ne seront pas poussés dans une tranche d’imposition plus élevée. Donc, ils ne paieront donc pas plus d’impôts.

À noter que cette mesure devrait rapporter entre 5 et 6 milliards d’euros supplémentaires en impôts qui ne seront pas collectés.

Aucune augmentation des impôts prévue

Le ministère de l’Économie et des Finances n’a pas souhaité commenter cette mesure d’indexer le barème des impôts. Par ailleurs, il y a de fortes chances qu’elle sera incluse dans le prochain projet de loi de finances pour 2024. En effet, elle sera également présentée le 27 septembre en Conseil des ministres.

Cependant, le gouvernement insiste sur la nécessité d’économiser de l’argent. Malgré cela, le gouvernement tente de rassurer les ménages en affirmant qu’il n’a pas l’intention d’augmenter les impôts. Leur intention principale serait plutôt de les réduire. Cette initiative vise à protéger le pouvoir d’achat des classes moyennes.

En 2023, le gouvernement avait déjà augmenté le barème de 5,4 %. Il a pour but d’éviter que les personnes à revenu modeste ne soient imposées en raison de l’augmentation des salaires due à l’inflation.