Le bonus vélo est une aide de la part de l’État pour tout achat d’un matériel neuf. Cette décision suivra prochainement pour l’achat d’un matériel d’occasion par des professionnels. Selon le ministre de transports, cette aide de 3000 euros versée par l’État est destinée pour les plus modestes pour les aider à acheter une bicyclette.

Le Bonus vélo, les détails


Le gouvernement français a mis en place un plan vélo qui est doté d’une enveloppe de deux milliards d’euros. Le but est de faciliter l’accès à une mobilité douce. D’ailleurs, ce bonus vélo sera reconduit jusqu’en 2027. Il permettrait à chaque Français souhaitant avoir une bicyclette de percevoir une aide qui peut atteindre plusieurs milliers d’euros.

Concrètement, l’État compte verser jusqu’à 3 000 euros pour l’achat d’un vélo électrique neuf. Sous peu, l’achat d’une occasion vendue par les professionnels sera également concerné.

Par ailleurs, cette aide est soumise à des conditions. Il est à noter que le montant de ce bonus vélo dépend étalement du type de vélo et le coût. Une fois qu’un Français choisit un matériel cher, le montant sera élevé. Parmi les conditions, l’aide dépend également des revenus des bénéficiaires.

Le montant de cette aide de l’État


Pour être clair, prenons le cas d’une personne qui gagne 6 358 euros. S’il compte acheter un vélo sans pédalage assisté, le bonus vélo peut atteindre les 150 euros. Par ailleurs, ce montant pourrait atteindre les 400 euros si son choix se tourne pour un vélo avec pédalage assisté.

Cependant, l’aide peut grimper à 2 000 euros pour les cycles aménagés pour le transport de personnes ou de marchandises. Le montant serait également le même pour le matériel destiné aux personnes en situation de handicap.

Pour percevoir cette aide de 3 000 euros, il y aura également ce qu’on appelle la prime de conversion. Cela concerne les aux bicyclettes à assistance électrique comme aux véhicules motorisés. Encore une fois, elle est soumise à certaines conditions.

Des conditions strictes à respecter, y compris se séparer de sa voiture


Le premier est de se séparer d’une voiture essence construite avant 2006 ou une voiture diesel construit avant 2011. Il est à noter qu’il faut posséder ce véhicule un an minimum. La prime sera de 40 % du coût du vélo électrique. Le montant maximal serait de 1 500 euros. Ensuite, il faut également tenir compte de revenu fiscal de référence du bénéficiaire. Il ne devrait pas excéder les 22 983 euros.

Le plafond de cette aide sera de 1 500 euros. Mais les Français ayant un revenu fiscal de référence inférieur à 6 359 euros peuvent toucher 3 000 euros. Par ailleurs, les riverains d’une zone qui emmène moins bénéficient d’une prime de 1 000 euros. Par ailleurs, ces aides supplémentaires au bonus vélo contraignent de se séparer de sa voiture ou camionnette.