Tout juste avant le second tour du présidentiel de 2017, Brigitte Macron s’était entretenu avec Olivier Duhamel. Dernièrement, ce dernier s’est retrouvé au cœur d’un scandale, car il est accusé d’inceste. C’est pour cette raison que ce petit rendez-vous entre le pitologue et la première dame a refait surface.

Brigitte Macron et Olivier Duhamel, un entretien dans les plus grands des secrets


Grâce à cette affaire d’inceste, l’Express a remis sur la table la rencontre entre Brigitte Macron et Olivier Duhamel. Un rendez-vous qui a eu lieu juste avant le second tour de l’élection présidentielle de 2017. Une entrevue qui a mené Emmanuel Macron à la victoire. « L’épouse du futur président avait déjeuné en petit comité avec le constitutionnaliste », a déclaré le tabloïd.

« C’est l’un de ces repas que seul Paris a le secret. Brigitte Macron ne vacille pas. Elle sait être muette comme une tombe. Scène typique de la vie parisienne », pouvait-on lire dans L’Express. Emmanuel Macron n’était plus qu’à un pas du fauteuil de chef d’État et son épouse l’a totalement poussé dedans. Pour ce faire, cette dernière s’est procuré un carnet d’adresses bien rempli. Parmi ces personnes se trouvait Olivier Duhamel, un homme influent qui possédait un grand réseau. Ainsi, à la dernière ligne droite, ce fut lui qui conseillera l’ancien ministre de l’Économie. Lors de cet entretien secret, il y avait aussi Frédéric Mion, directeur de Sciences Po, et Brigitte Taittinger. À cette époque cette dernière était « directrice de la stratégie et du développement de Sciences Po ». Ils ont étudié en profondeur l’identité de celui qui sera le « Premier ministre idéal ».

L’affaire Olivier Duhamel


Vraisemblablement, cette petite entrevue s’est faite à La Rotonde, un restaurant parisien. C’était le lendemain de la fête organisé pour la victoire d’Emmanuel Macron au premier tour de l’élection présidentielle. « Certaines personnes se vautrent sur les canapés en velours carmin », relataient Ava Djamshidi et Nathalie Schuck dans leur livre.

« La Rotonde ? J’assume la responsabilité », déclarait le mari de Brigitte Macron concernant cette soirée. À l’époque Brigitte Macron n’appréciait pas vraiment Olivier Duhamel, mais elle était obligé de se rallier a lui. Cependant depuis l’accusation d’abus sexuels de Camille Kouchner, l’ex-professeur de français n’a pas encore donné ses impressions.

« Après la révélation du secret dans le cercle proche, j’ai l’impression qu’Olivier s’est fait tout petit. Bon nombre de ses amis le lui avaient conseillé. Mais c’est très rare qu’il écoute les autres… J’imagine qu’il se croyait intouchable », a déclaré un proche du pitologue dans les colonnes de Libération.