Voici une petite brioche vraiment très jolie pour le petit déjeuner. J’ai trouvé la recette sur plusieurs blogs, et j’ai décidé de faire une version au Nutella et éclats de noisettes. Elle est très simple à réaliser, il faut seulement comprendre le « coup de main ».

Ingrédients : (pour une brioche dans un moule de 22-24 cm de diamètre)

– 350 g de farine
– 12 g de levure boulangère fraîche (ou un sachet de levure de boulanger déshydratée)
– 80 g de beurre mou
– 2 jaunes d’oeufs
– 3 CàS de sucre en poudre
– 1 sachet de sucre vanillé
– 14 cl de lait tiède
– 1 demi-càc de sel
– Nutella
– 15 noisettes
– lait (pour la dorure)

Recette :


Dans un bol, mélangez le lait tiède avec le sucre en poudre et la levure fraîche émiettée. Couvrez avec un linge et laissez reposer pendant 10 mn.

Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre vanillé et le sel. Mélangez puis faites un puits au centre et dépoez les jaunes d’oeufs, le mélange de levure et le beurre ramolli. Pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit bien souple et élastique. (A la main, au robot où en machine à pain sur le programme « pâte ».)

Loading...

Couvrez le saladier d’un linge humide et faites lever la pâte dans un endroit tiède jusqu’à ce qu’elle double de volume. (Pendant 1h30 environ.)

Lorsqu’elle est bien levée, dégazez-la pâte. Étalez-la sur un plan de travail fariné à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Ne l’étalez pas trop finement ! Coupez des ronds avec un emporte-pièce de 7-8 cm de diamètre.

Etalez une fine couche de Nutella sur chacun des ronds. Chevauchez 3 ronds de pâte et roulez-les ensemble.

Vous obtiendrez un tube : coupez de tube en 2 à l’aide d’un petit couteau sans dents et vous obtiendrez 2 fleurs !

Beurrez un moule rond et déposez les fleurs sans trop les serrer. Renouvelez l’opération jusqu’à épuisement des ronds de pâte. (Si il vous reste des fleurs, déposez-les dans des moules à muffins pour faire des mini-versions !)

Laissez lever la pâte dans un endroit tiède pendant 1h. (Ou une nuit dans le frigo.)

Cuisson :

Préchauffez le four à 180°. Badigeonnez la brioche de lait à l’aide d’un pinceau et saupoudrez de noisettes concassées. Enfournez la brioche bouclettes pendant 20-25 mn dans un four à 180°.

Laissez refroidir sur une grille. Elle est très moelleuse, un vrai délice ! Pour la conservation, enroulez-la dans du papier aluminium.