A un certain moment, les essuie-glaces peuvent engendrer des bruits et laisser des traces d’eau sur le pare-brise. En plus de déranger la visibilité, cela peut irriter toute personne présente dans la voiture. C’est pourquoi, il ne faut surtout pas négliger ce problème et y remédier le plus vite possible.

Source de grincement des essuie-glaces

Le grincement des essuie-glaces en marche peut avoir plusieurs sources. En général, il est causé par la saleté du pare-brise mais également par l’usure des balais. D’ailleurs, s’ils sont fabriqués en caoutchouc de mauvaise qualité, ils peuvent facilement s’user. C’est pourquoi, autant que possible, il faut toujours opter pour un équipement de bonne qualité. En même temps, il ne faut pas oublier de nettoyer régulièrement les lames ainsi que le pare-brise.

Dans cette perspective, il est recommandé d’utiliser de l’eau vinaigrée. En revanche, si les traces sont vraiment tenaces, il faudra opter pour une solution d’eau et de bicarbonate de soude. Par la même occasion, il est important de fréquemment nettoyer la saleté visible sur les essuie-glaces.

Conséquence d’un mauvais alignement

Il faut savoir que si les essuie-glaces ne sont pas alignés correctement, les lames risquent également de glisser sur le pare-brise. Cela engendre alors un bruit dérangeant et un essuyage imprécis qui peuvent déranger. C’est la raison pour laquelle il faut faire très attention à leur mise en place. En fait, le bras devrait former un angle de 90° environ avec le pare-brise mais il est très facile de corriger cette erreur avec un outil approprié.

Par ailleurs, les bruits agaçants lors de l’actionnement des essuie-glaces peuvent tout aussi bien provenir de la rouille des charnières. Ainsi, si c’est le cas, il suffit d’utiliser du vinaigre blanc pour y remédier. Pour cela, il faut juste laver les bras avec un éponge souple imbibée d’eau vinaigrée.

Les signes à prendre en compte

Certains signes permettent de deviner qu’il est temps de changer les essuie-glaces. Parmi eux, il y a d’abord les secousses. Ainsi, quand les balais commencent à sauter au lieu de balayer correctement le pare-brise, c’est le signe d’un dysfonctionnement et donc il est temps de les remplacer.

Ensuite, si même après un nettoyage minutieux, les balais continuent à laisser des traces, cela signifie que les essuie-glaces ne fonctionnent plus correctement. En ce sens, il faudra penser à en acheter d’autres.

Enfin, il y a la détérioration de la brosse elle-même qui peut affecter autant la visibilité que l’efficacité. Ainsi, il faut toujours vérifier son bon fonctionnement.