De nombreuses personnes se demandent si elles peuvent cumuler le RSA et la prime d’activité, deux allocations octroyées par la CAF. Les aides sociales visent à soutenir les foyers modestes pour subvenir à leur besoin malgré les difficultés surtout d’ordre financière. Le RSA et RSA font partie de ces dispositifs instaurés par le gouvernement pour aider les plus démunies à s’en sortir.
CAF aides sociales en France
En effet, de nombreuses personnes qui bénéficient de ces aides sociales se demandent s’ils peuvent cumuler le RSA et la prime d’activité. Le RSA concerne habituellement les plus de 25 ans mais les jeunes de 18 à 24 ans peuvent également demander. Il faut juste effectuer une demande auprès de la CAF pour prétendre à cette allocation sociale. Cette aide sociale permet de soutenir ceux qui gagnent un montant inférieur au minimum social.
D’un autre côté, la prime d’activité vise à soutenir les travailleurs modestes de plus de 25 ans face à l’inflation. Néanmoins, les travailleurs de plus de 18 ans avec des relativement faibles peuvent également toucher cette prime.
Par ailleurs, la prime d’activité distribuée par la CAF concerne également les étudiants avec un revenu supérieur à 78 % du Smic net. Il faut remplir une condition particulière pour pouvoir toucher le RSA et la prime d’activité. Notamment, avoir plus de 25 ans et des revenus professionnels dans les 3 mois précédant la demande de RSA socle.
Des conditions à respecter pour cumuler RSA et prime d’activité
En effet, les travailleurs indépendants peuvent également cumuler le RSA et la prime d’activité en respectant une certaine condition. Notamment, un chiffre d’affaires cumulé du trimestre passé inférieur à 20 550 euros pour les commerçants. Les professions libérales, artisans ou prestataires de services ne doivent pas dépasser un chiffre d’affaires cumulé du trimestre passé de 8 225 euros.
En même temps, ce cumul de deux allocations sociales tient également compte de plusieurs autres ressources. Apparemment, allocations chômage, revenus fonciers ou de capitaux, rentes versées à la suite d’un accident du travail.
Par ailleurs, il faut résider en France sans quitter le territoire plus de trois mois par an pour pouvoir cumuler les deux aides. La CAF ne verse la prime d’activité et le RSA que pour les seuls mois complets de présence dans le territoire. De plus, vous devez effectuer une demande auprès de la CAF ou de la CMSA pour bénéficier de ces deux aides sociales.