La CAF souhaiterait étendre la RSA aux jeunes de moins de 25 ans. Mais certains se demandent s’il agit d’une bonne idée.

Une idée de la Fondation Jean-Jaurès


Depuis quelques temps, la Fondation Jean-Jaurès soutient qu’il est nécessaire d’étendre la RSA aux jeunes ayant entre 18 et 25 ans. Timothée Duverger souligne même qu’il est injuste que les jeunes se voient refuser la citoyenneté sociale. D’ailleurs, il rajoute que le RSA pourrait devenir le socle de l’autonomie des jeunes.

Et à l’heure actuelle où le pouvoir d’achat est à la ramasse et que l’inflation frappe fort, recevoir cette aide serait très bénéfique pour ces jeunes. Cela leur permettra de sécuriser leur parcours. Ainsi, la CAF devrait se pencher sur cette initiative afin de donner la chance aux jeunes de s’épanouir malgré la crise.

Une initiative que la CAF devrait entreprendre selon certains


En principe, la CAF n’accorde pas le RSA aux jeunes âgés de moins de 25 ans. Mais il existe des exceptions. En effet, sous quelques critères très strictes, un jeune de moins de 25 ans peut avoir le droit de toucher à ce revenu de solidarité active. D’abord, il faut formuler une demande en bonne et due forme. Mais cette demande ne sera reçue que si une autre condition a été respectée.

En effet, le jeune qui veut être bénéficiaire de la RSA doit avoir travaillé pendant deux ans au minimum. Ou alors, à la place, il doit avoir un équivalent de temps plein dans les trois dernières années. Mais, selon leur situation personnelle, tous les jeunes devraient avoir la chance de toucher le RSA. En effet, cela leur permettrait d’avoir la chance de garantir et sécuriser leur parcours et leur aventure dans le monde professionnel.

Une initiative risquée


Le plus grand fléau que font face les aides sociales est la fraude. Ainsi, selon certaines personnes, pour éviter toute fraude de la part des jeunes, la CAF ne devrait pas accueillir cette initiative. De plus, il est plus difficile d’émettre des critères pour les jeunes entre 18 et 25 ans pour pourvoir bénéficier du RSA. D’ailleurs, il est également difficile de garantir que les jeunes aisés ne vont pas profiter de cette aide.

Il y a des jeunes qui ont des parents assez aisés pour leur venir en aide. Mais certains jeunes avides d’argent pourraient profiter du système. Il s’agit donc d’une question épineuse qui est sujet à débat. D’un côté, il est vrai que les jeunes devraient avoir ce coup de pouce venant de la CAF pour s’épanouir. Mais d’un autre côté, cette initiative doit être bien encadrée car elle présente des risques.