La décision du gouvernement de durcir l’accès aux aides sociales octroyées par la CAF représente une mauvaise nouvelle pour les allocataires. Pendant que bon nombre des bénéficiaires de ces allocations se rendent dans la rue pour protester contre la réforme des retraites. Par ailleurs, Gabriel Attal ne manque pas de partager son point de vue par rapport à ce sujet qui devrait également inquiéter les allocataires.
Une décision du gouvernement
En effet, le gouvernement prend la décision de durcir l’accès aux aides sociales pour économiser l’argent des prestations sociales. Notamment, cette somme de 351 millions d’euros versés à tort chaque année par la caisse d’allocations familiales. Cette décision représente une mauvaise nouvelle pour les allocataires concernés.
Ils ne vont plus recevoir le versement des prestations sociales sur des comptes bancaires non européens à partir de Juillet. Le ministre de l’Action et des Comptes publics affirme également son intention de durcir les conditions d’obtention des allocations familiales.
Apparemment, en augmentant la durée nécessaire de résidence en France pour percevoir le minimum vieillesse.
Les propos de Gabriel Attal
Dernièrement, Gabriel Attal évoque cette mauvaise nouvelle pour les allocataires sur BFMTV le mercredi 8 mars. Ce projet du ministre ne concerne pas uniquement les allocations familiales. Il vise également d’autres prestations sociales versées par la CAF comme le minimum vieillesse, les APL, le RSA.
Apparemment, il faut passer six mois en France et remplir les critères d’éligibilité pour prétendre au minimum vieillesse. Pour le RSA, il faut passer neuf mois en France, selon cette nouvelle condition.
CAF mauvaise nouvelle pour les allocataires
En effet, Gabriel Attal valide cet amendement proposé par le sénateur Bruno Retailleau concernant cette durée de résidence en France. L’élu, membre du parti Les Républicains souhaite passer cette durée de six à neuf mois et lance cet amendement.
Notamment, cette situation représente une mauvaise nouvelle pour certains allocataires en remettant en cause le versement de certaines aides. Néanmoins, pour le moment ce projet n’est pas encore passé au vote. Par ailleurs, le gouvernement favorise les économies pour parvenir à retrouver l’équilibre budgétaire.