Le 5 mai, la CAF va verser une aide de 255 euros pour les Français les plus démunis. Ce serait un coup de pouce pour pallier l’inflation qui n’est toujours pas stable et qui continue de mettre à mal leur pouvoir d’achat. Découvrez tout ce qu’il faut à savoir concernant ce dispositif.
Une panoplie d’aide pour les Français
La CAF ou Caisse des Allocations familiales a pour mission de soutenir les finances des Français les plus démunis. Ainsi, les nombreuses aides que l’institution propose visent à aider les bénéficiaires pour leurs besoins de tous les jours. D’ailleurs, nombreux sont ceux qui ont déjà tiré bénéfices.
On peut citer entre autres les allocations familiales destinées aux familles ayant plus de 3 enfants qui se confrontent à des difficultés financières. Ou encore, l’AAH, destinée aux personnes qui vivent avec un handicap. Il y a également ce qu’on appelle chèque-vacances. En effet, ce dernier vise à financer les vacances des Français bénéficiaires.
Sans oublier les aides aux demandeurs d’emploi. Cette prime dépend des revenus des bénéficiaires. Elle est appelée la prime d’activité dont le montant a connu une revalorisation. À noter toutefois qu’elle est versée sous conditions.
Prime d’activité, une aide de 255 euros pour les Français au SMIC
Les allocataires de la CAF ont observé une hausse des primes offertes par cet organisme. En effet, le montant des aides évolue en fonction de l’inflation. Ainsi, à compter du 5 mai 2023, le montant forfaitaire de la prime sera de 595 euros, soit une augmentation de 1,6 %.
À noter toutefois que ce montant dépend des revenus réels et de la situation des bénéficiaires. Pour rappel, ce montant sert de calcul de base de la prime d’activité. De ce fait, pour une personne au SMIC, elle peut donc espérer toucher 255 euros, soit un peu plus de la moitié.
Ainsi, c’est à la CAF de déterminer le montant définitif que chaque bénéficiaire pourra toucher en fonction de leur situation. De ce fait, il est impératif de déclarer tout changement de situation auprès de l’organisme. Pour des informations complémentaire, il est conseillé de prendre rendez-vous avec un conseiller sur le site internet de la caisse des allocations.