La CAF vient toujours en aide aux Français le plus démunis. Prochainement, une aide exceptionnelle de 330 euros sera distribuée à certains bénéficiaires. Cependant, il faudra répondre à certains critères.
La CAF toujours présente pour les Français
Chaque mois, les Français ont droit à une panoplie de coup de pouce de la part de la CAF. Elles sont destinées aux foyers qui se confrontent à de différentes difficultés financières. Ainsi, ces coups de pouce visent à subvenir à leur besoin au quotidien.
De surcroît, les aides de la CAF ont connu une revalorisation. Ce serait en raison de la forte inflation qui touche la France depuis plusieurs mois déjà. Pour mémoire, depuis février, il y a eu une augmentation de 2,5 %.
Ainsi, la situation actuelle a entraîné une crise financière sans précédente. Par ailleurs, la situation risque de se dégrader encore plus dans les prochains mois selon les économistes.
Ainsi, le gouvernement a décidé de revaloriser l’allocation familiale versée par la CAF. Le forfait par enfant a atteint 292,54 euros. De plus, en janvier 2023, de nombreux minimas sociaux ont connu une hausse de 3,2 %.
La prime de 598 euros
Pour soutenir le pouvoir d’achat des Français, l’État a de ce fait procédé à une revalorisation de ses aides. La plus connue est la prime d’activité. De ce fait, le 5 mai 2023, la CAF a prévu de distribuer cette aide à certains de ses allocataires. Il s’agit d’un coup de pouce pour les travailleurs actifs qui sont en difficulté.
Le montant de cette aide peut atteindre les 598 euros. Pour y avoir droit, il faut répondre à certains critères d’attribution. Par ailleurs, le montant dépend des revenus et la situation des bénéficiaires.
Pour rappel, la prime d’activité invite les travailleurs aux ressources modestes à reprendre une activité professionnelle.
CAF, une aide exceptionnelle de 330 euros
Très prochainement, la CAF prévoit une nouvelle aide exceptionnelle de 330 euros. Elle est destinée à ceux qui ont des faibles revenus. Il s’agit du Revenu Solidarité Active ou RSA destiné à 34 % des Français.
Pour pouvoir toucher cette aide, il faut résider en France et être de nationalité française ou d’un pays de l’Espace économique européen ou de Suisse.
Le RSA est également destiné aux femmes enceintes et les personnes avec au moins un enfant à charge. Les personnes de moins de 25 ans peuvent également y avoir droit à condition d’avoir au moins deux ans d’activité professionnelle.