Cette augmentation de 1,6 % en avril pour les Allocations familiales et le RSA capte l’attention du public et des médias. Les associations dans l’incompréhension face à cette hausse ne manquent pas de partager leur point de vue. Cette augmentation de 1,6 % vise à rattraper l’inflation, se basant sur une anticipation de l’été dernier.
Une augmentation de 1,6 % en avril
En effet, cette augmentation de 1,6 % en avril concerne les Allocations familiales et le RSA. Le calcul se base sur la moyenne des taux d’inflation mensuels depuis un an, soit +5,6 % par rapport à avril 2022. Le gouvernement a tenu compte de la hausse exceptionnelle de 4 % en juillet 2022 d’où cette augmentation réelle de +1,6 %.
Dans ce sens, le ministre, Jean-Christophe Combe annonce cette décision aux associations de solidarités le mardi 21 mars 2023. Lors de la première réunion d’une cellule dédiée au « suivi de l’inflation ». Cette cellule vise à maintenir une forte vigilance sur les risques de basculement dans la pauvreté.
La réaction des associations
En effet, les associations de solidarités ne manquent pas de réagir face à cette augmentation de 1,6 % en avril. Elles veulent faire part à Jean-Christophe Combe de leur incompréhension. Noam Leandri, président du Collectif Alerte affirme que cette revalorisation est largement insuffisante.
Ces associations de lutte contre la pauvreté considère cette solution proposée par le gouvernement pour remédier à l’inflation comme indécente. Le président de cette association continue tout de même d’espérer que la décision bougera d’ici au 1er avril. Notamment, que le gouvernement parvienne à trouver une solution efficace pour tenter de remédier à l’inflation. Comme pour cette hausse « anticipée » de 5,2 % des allocations sociales octroyée à partir de juillet 2022.
Une spirale inflationniste
En effet, Noam Leandri valide totalement la hausse « anticipée » octroyée à partir de juillet 2022. Cette revalorisation exceptionnelle a permis de faire face à une inflation évaluée par l’Insee en moyenne à 5,2 % en 2022.
Cependant, les prix continuent d’augmenter, nous entraînons encore dans cette spirale inflationniste. Les prix à la consommation ont augmenté de 6,2 %, mais les produits alimentaires subissent une augmentation de 14 à 15 %. Cette flambée des prix affecte profondément le pouvoir d’achat des foyers les plus modestes.