Face à la situation actuelle, la CAF prévoit une nouvelle prime de 3000 euros pour soutenir le pouvoir d’achat des Français. En effet, depuis plusieurs années, cette institution propose de nombreuses primes pour que les fins du mois des bénéficiaires soient plus légères.

CAF, une nouvelle prime de 3000 euros pour bientôt


Avec le contexte actuel, les aides de la CAF restent les meilleurs moyens d’améliorer la vie de nombreuses familles modestes. D’ailleurs, chaque mois cette institution fait des heureux bénéficiaires avec ces différentes primes. Au total, on compte environ 22 aides. Cependant, pour être bénéficiaire de l’une d’elles, il faut répondre à des critères d’éligibilité.

En 2022, plusieurs millions de Français ont pu bénéficier de ces aides gouvernementales pour protéger leur pouvoir d’achat. Donc, pour cette année, la CAF met à la disposition des Français une nouvelle prime. Il s’agit d’une aide destinée aux salariés d’un montant de 3 000 euros.

Les critères d’éligibilité pour prétendre à cette aide


La nouvelle prime est ce qu’on appelle la prime d’activité. Cependant, le montant a connu une revalorisation. À la suite de la nouvelle loi sur le pouvoir d’achat, une augmentation a eu lieu cette année. Ce changement est survenu à la suite de la nouvelle valeur ajustée au minima sociaux.

Il est à préciser que cette prime de partage de valeur a augmenté de 4 %. Ce qui explique l’aboutissement à ce montant. Pour être bénéficiaire à cette nouvelle aide de 3 000 euros, il faut être titulaire d’un contrat CDI ou CDD. Ensuite, être un travailleur à temps plein, partiel ou en contrat d’apprentissage. Elle est également destinée à ceux qui ont un revenu parallèle ou inférieur au SMIC.

Le versement de cette prime d’activité dépend particulièrement de l’employeur. Par contre, il peut bénéficier d’une compensation pour sa décision d’octroyer cette aide à ses employés.

Les bénéficiaires de cette prime


D’après la Drees et la CAF, les bénéficiaires de cette prime d’activité comptent environ 1,3 million de familles. En effet, pour mémoire, il s’agit d’une aide initiée par Emmanuel Macron en 2018. Cette prime a pour but de conforter le pouvoir d’achat des travailleurs à faible revenu.

À la suite de la crise des gilets jaunes, l’aide a été élargie pour venir en aide aux salariés ayant reçu le SMIC depuis 2019. Cependant, face à l’inflation galopante, elle est désormais accessible à tous.