Dans cet article, nous allons évoquer le fonctionnement du versement automatique des allocations octroyées par la CAF en juillet. La Caisse d’Allocations familiales publie sur son site internet le planning des versements pour l’année 2023 vers la fin de 2022. Cette nouveauté qui vise à faciliter les démarches pour les bénéficiaires et accélérer le traitement des dossiers capte l’attention.

CAF versement automatique des allocations en juillet


En effet, ce versement automatique des allocations se fixe comme objectif de réduire la charge administrative de la déclaration trimestrielle. Ce nouveau dispositif prévoit d’envoyer une déclaration pré-remplie aux bénéficiaires potentiels de ces aides sociales octroyées par la CAF. L’organisation va prélever les données par le biais du dispositif de ressources mensuelles. Le DRM est un fichier qui voit le jour dans la mise en œuvre de la réforme des aides au logement.

Par la suite, les heureux bénéficiaires de ces allocations doivent juste valider le contenu de cette déclaration pré-remplie. Ce nouveau dispositif apporte également une nouvelle ligne sur la fiche de paie de tous les travailleurs Français. Il s’agit du montant social net qui représente le montant exact à déclarer auprès le CAF. Cette nouveauté qui sera effective dès le mois de juillet prochain met un terme aux calculs pour obtenir cette donnée. Un facteur déterminant pour définir votre éligibilité par rapport aux aides sociales offertes par le gouvernement Français.

Le fonctionnement de ce nouveau dispositif


Par ailleurs, le versement automatique des allocations fait partie des promesses d’Emmanuel Macron durant sa campagne électorale. Un nouveau dispositif qui doit néanmoins passer par la phase de test avant son utilisation effective. La CAF propose différentes aides pour soutenir les foyers modestes face à l’inflation qui frappe de plein fouet. Le gouvernement tente tant bien que mal de rétablir le pouvoir d’achat malgré la situation actuelle particulièrement difficile.

Notamment, en proposant ces allocations qui aident bon nombres de Français à subvenir à leur besoin. Allocation logement, revenu de solidarité active, prime d’activité, et autres pour leur permettre de vivre dignement malgré tout. Et pourtant, près de 30 % des personnes concernées par ces allocations ne les touchent pas faute des démarches trop complexes. D’où l’origine de ce nouveau dispositif pour faciliter l’accès des personnes en difficulté à ces aides sociales.