Le gouvernement prévoit de revaloriser les prestations sociales de la Caisse d’Allocations Familiales le mois d’avril prochain.

Une bonne nouvelle


Actuellement, la crise continue de frapper fort. En effet, les ménages sont toujours en mode survie. Payer les factures et les autres dépenses essentielles est devenu un véritable challenge. Heureusement, les prestations sociales sont là pour alléger la situation. D’ailleurs, le gouvernement a décidé de revaloriser ces aides.

La dernière fois que cela a eu lieu, c’était en juillet 2022. Cette hausse était d’une valeur de 4%. Ainsi, cette année, les aides de la Caisse d’Allocations Familiales subira à nouveau une revalorisation. Mais, selon certains organismes, cette hausse est loin d’être suffisante.

Revalorisation des aides de la Caisse d’Allocations Familiales : un effort insuffisant.


Actuellement, le taux d’inflation a atteint des plafonds inédits. En effet, cette année bat tous les records en matière d’inflation et de baisse du pouvoir d’achat. Ainsi, l’effort du gouvernement doit être proportionnelle à cette hausse. Sauf que, si on se base sur cette soi-disant revalorisation, ce n’est pas le cas. En effet, la valeur de cette revalorisation des aides de la Caisse d’Allocations Familiales n’arrive même pas à égaler le taux d’inflation actuel.

La soustraction entre les deux taux reste donc négative. Par ailleurs, si l’année dernière, on a eu droit à 4% de revalorisation, cette année nous n’en aurons que 1,6%. C’est ce qu’a annoncé Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées.

Les associations sont furieuses contre le gouvernement.


Noam Leandri, président du collectif Alerte, qualifie cette décision du gouvernement comme indécente. Pour rappel, collectif Alerte regroupe 34 fédérations et associations nationales de lutte contre la pauvreté et l’exclusion. On peut donc dire que le président parle au nom de milliers de personnes. Au vu de l’inflation, revaloriser les aides de la Caisse d’Allocations Familiales de 1,6% ne servira à rien. En effet, cette revalorisation ne tient pas compte des conditions actuelles.

Pour sa défense, que d’autres allocations viennent compléter cette revalorisation. C’est le cas de l’allocation exceptionnelle de solidarité à la rentrée et le chèque énergie exceptionnel. Cependant, les associations soutiennent que malgré cela, cette revalorisation devrait être révisée. En effet, ce pourcentage devrait augmenter, compte tenu de la situation actuelle et la détresse de la plupart des français.