La Caisse d’Allocations Familiales ainsi que le gouvernement ont sorti de nouvelles mesures qui entreront en vigueur dès le début du mois de juillet 2023.

Des aides pour les plus démunis distribuées par la Caisse d’Allocations Familiales.


Constatant le pouvoir d’achat en baisse et l’inflation en hausse, la Caisse d’Allocations Familiales redouble d’efforts pour offrir son aide aux familles les plus modestes. En effet, ces derniers temps, les aides de la CAF deviennent de plus en plus nombreuses. Chaque catégorie de personne peut alors prétendre à au moins une allocation. En effet, selon votre statut personnel ainsi que vos finances, vous pouvez prétendre à telle ou telle aide.

Mais de nombreuses personnes profitent de cette gentillesse du gouvernement. En effet, il existe des personnes sans scrupules qui osent faire des fraudes sociales. Chaque année, les autorités en recessent des dizaines de milliers. En effet, pour la seule année 2021, elles ont détecté 43.208 cas de fraudes. Après calcul, cela équivaut à un montant moyen de 7. 162 euros par fraudeur.

Un nouveau plan d’attaque pour faire face à la fraude.


Face à ces dizaines de milliers de fraudeurs, l’Etat se devait de faire quelque chose. En effet, sans mesure drastique, la Caisse d’Allocations Familiales finirait par tomber dans la faillite. Cela nuirait à des millions de français dans le besoin. Le gouvernement a alors redoublé d’efforts pour traquer ces malfaiteurs. Par ailleurs, il a également renforcé certains points afin d’empêcher toute fraude de se manifester.

Les dispositifs déjà en place seront donc remplacés par de nouveaux, plus forts et plus performants. Quant à ceux qui ne seront pas remplacés, ils seront renforcés. Mais qui dit durcissement des mesures dit également conséquences négatives. En effet, les honnêtes citoyens peuvent aussi subir les effets de cette initiative de la CAF.

Une grande lutte contre la fraude sociale.


Cette année, le gouvernement compte mener une bataille sans merci contre la fraude sociale. Cela se fera dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale. De plus, cette lutte ne cessera pas. En effet, le programme est même étalé jusqu’à l’année prochaine.

D’ailleurs, le ministre des Comptes publics, Gabriel Attal, a très récemment confirmé à nouveau un durcissement des conditions pour percevoir les aides de la CAF et autres organismes payeurs à compter de 2024. Parmi ces mesures, il a été annoncé qu’à partir de l’année prochaine, plus aucune allocation de la Caisse d’Allocations Familiales ou autre organisme, hors retraite, ne pourra être versée sur un compte bancaire non européen.