La Caisse d’Allocations Familiales va verser aux personnes concernées une aide de 971 euros à partir du 5 mai 2023. Dans ce sens, il s’agit de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) qui a également subit une revalorisation à compter du 1er avril. Nous allons vous indiquer dans cet article les critères d’éligibilité pour toucher cette aide sociale octroyée par la CAF.

Une aide de 971 euros versée par la Caisse d’Allocations Familiales


En effet, comme les autres prestations de la Caisse d’Allocations Familiales, cette aide de 971 euros subit une hausse de 1,6%. L’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) qui sera versée à partir du 5 mai 2023 passe de 956,65 euros à 971,96 euros.

De plus, le calcul de l’AAH est désormais individualisé, il ne considère plus les revenus du conjoint ou du partenaire. L’AAH reste également cumulable avec d’autres revenus comme la retraite, la pension d’invalidité, la rente d’accident du travail. Le montant cumulé ne doit pas dépasser 971,37 euros.
Ceux qui reprennent après une maladie vont pouvoir bénéficier d’un cumul de votre salaire avec l’AAH pendant une durée de six mois.

Critères d’éligibilité pour toucher l’AAH


En effet, pour bénéficier de l’AAH versée par la Caisse d’Allocations Familiales, il faut remplir un certain nombre de critères. Vous devez avoir au moins 20 ans, la nationalité française avec un taux d’incapacité permanente d’au moins 80 %. L’âge minimum passe à 16 ans si le bénéficiaire n’est plus à la charge de ses parents. L’AAH concerne également les étrangers en situation régulière en France qui y résident de manière permanente.

Par ailleurs, un taux d’incapacité permanente entre 50 % et 79 % avec une restriction substantielle et durable d’accès à l’emploi. Il faut également respecter le plafond de ressources annuelles pour toucher cette aide de 971 euros.

Les plafonds de ressources


En effet, les ressources prises en compte sont celles de l’année 2021 pour les demandes en 2023. Les plafonds de ressources varient en fonction de votre situation familiale et du nombre d’enfants à charge.

Dans ce sens, une personne seule ne doit pas dépasser les 11 656,44 euros par an, 21 098,16 euros pour un couple. Pour un parent isolé avec un enfant à charge, le plafond est de 17 484,66 euros, 26 926,38 euros pour un couple. Ce plafond peut atteindre 44 411,04 euros dans le cas d’une famille avec quatre enfants à charge.