Pour cette année 2023, la Caisse d’Allocations Familiales a renouvelé les bulletins de paie. Une nouvelle formule s’affichera sur ces derniers.

Un petit rajout de la part de la Caisse d’Allocations Familiales


A partir du mois de juillet, lorsque vous regarderez votre bulletin de paie, vous pourrez désormais apercevoir une nouvelle mention. Il s’agit d’une petite formule qui vous aidera à toucher vos aides. Cette dernière bénéficiera donc aux allocataires de la Caisse d’Allocations Familiales.

D’ailleurs, elle concerne tous les salariés. En d’autres termes, les fonctionnaires et les salariés du secteur privé verront tous cette petite formule sur leur fiche de paie. Cette nouvelle mention a pour but de faciliter les démarches pour percevoir les aides de la CAF.

Un grand pas pour les employés


Le ministre des solidarités a fait une annonce qui apporte plus d’explications au sujet de cette nouvelle mention figurant sur les bulletins de salaire. En effet, Jean-Christophe Combe a souligné que cette formule permettra aux allocataires de la Caisse d’Allocations Familiales de connaître chaque mois le montant exact à déclarer pour demander le RSA ou la prime d’activité.

D’ailleurs, il a également souligné que c’est une avancée concrète sur le chemin vers la solidarité à la source. Mais aussi, pour certains, cette initiative a été faite pour un souci de transparence. Désormais les bénéficiaires connaîtront, à travers une simple formule, le montant exact de leurs allocations.

Des constats alarmants


Il y a une autre raison qui a incité la Caisse d’Allocations Familiales à la mise en place de cette nouvelle mention sur les bulletins de salaire. Il s’agit du fait de rappeler aux bénéficiaires de demander ses aides sociales liées à la CAF. En effet, selon les statistiques, environ un foyer sur trois, éligible au RSA, oublierait de demander ses aides sociales. Les chiffres sont de même pour les foyers éligibles à la prime d’activité. Or, nous savons très bien que la situation actuelle ne joue pas en notre faveur.

En effet, avec l’inflation galopante, le pouvoir d’achat en chute libre et les factures qui explosent, les aides sociales sont une bouffée d’air frais nous permettant d’arrondir nos fins de mois. En parlant d’aides sociales, il faut rappeler que certaines d’entre elles auront du retard. En effet, pour cette année 2023, le versement de certaines allocations se feront plus tardivement.