Le calciférol ou vitamine D est un excellent élément qui regorge de bienfaits. Elle est essentielle pour notre santé parce qu’elle contribue au maintien de notre capital osseux. Pour en savoir plus sur le calciférol, voici les amples informations sur les précautions d’emploi, les contre-indications et les effets secondaires.
Définition du Calciférol ou vitamine D
Le Calciférol connu également sous le nom de vitamine D apporte de nombreux bienfaits pour l’organisme. Il provient de deux origines. On le retrouve après la transformation de dérivés de cholestérol au niveau de la peau provenant des rayons lumineux, surtout des UVB. Puis, dans l’alimentation présentée sous deux formes, l’ergocalciférol ou vitamine D2 et le cholécalciférol ou vitamine D3.
Ensuite, une fois absorbé, il va subir deux transformations. Le premier par le foie et le second par le rein avant d’obtenir une forme biologique active appelée calcitriol.
Quels sont les bienfaits du Calciférol ?
La vitamine D contribue au métabolisme phosphocalcique. Elle favorise l’absorption intestinale et à l’utilisation normale du calcium et du phosphore. Elle joue un rôle important dans le métabolisme osseux, le fonctionnement des muscles, la contraction musculaire et le fonctionnement du système immunitaire.
La vitamine D est également utile dans la coagulation sanguine et le maintien d’une bonne transmission nerveuse.
L’apport normal pour un adulte est de 15 microgrammes par jour. En cas de carence en vitamine D, le sujet peut souffrir de troubles musculaires, des troubles osseux et aurait des impacts sur les défenses immunitaires.
Posologie d’une supplémentation en vitamine D
La carence en calciférol ou vitamine D peut être résolue en adoptant un régime alimentaire régulier et en s’exposant régulièrement à la lumière du jour. Cependant, certaines personnes peuvent avoir besoin d’un surplus ou ne fabriquent pas assez de vitamines D. Dans ce sens, une supplémentation est nécessaire.
On la retrouve en effet sous forme d’ampoules buvables, de gouttes ou de capsules molles dosées en UI (Unités Internationales). Dans la plupart des cas, les compléments renferment de la vitamine D3 ou D2. Afin d’assurer une bonne croissance, elle est dosée entre 400 et 800 UI.
Pour un adulte, la supplémentation est nécessaire quand le taux de la vitamine D est moins de 50 nmol/l. Pour les plus de 65 ans, le taux doit être au-dessus de 65 nmol/l.
Les précautions et les effets secondaires de la prise de vitamine D
La supplémentation en vitamine D est interdite en cas d’allergique à ses constituants. Elle est également déconseillée pour les personnes présentant un excès de calcium que ce soit sanguin ou urinaire. Le cas serait le même en cas de lithiase rénale. Toute prise de complément alimentaire doit être prescrite par un médecin.
En cas de surdosage, la personne peut souffrir de maux de tête et de fatigue. Des symptômes digestifs comme des diarrhées ou des vomissements peuvent survenir. Il y aurait donc des modifications de la fonction rénale ou des problèmes rénaux. Aussi, il peut y avoir une calcification des tissus rénaux ou des vaisseaux.