Il est important de calculer sa pension de retraite avant d’arriver à l’âge de départ. Voici une méthode simple pour y arriver.
Calculer sa pension de retraite : un souci de prévision
Depuis 1910, la pension de retraite contribue à donner des ressources aux personnes âgés après des années à travailler. Ainsi, non seulement il s’agit d’un moyen de substance pour ces personnes diminuées mais aussi une manière pour l’État de les récompenser pour leurs efforts. Toutefois, il est indispensable de calculer sa pension de retraite avant l’âge légal de départ à la retraite.
En effet, il faut prévoir combien on peut prétendre après la retraite. Ainsi, pour ceux qui n’estiment pas gagner assez, ils peuvent continuer à travailler même après avoir atteint l’âge de départ à la retraite. En tout cas, le calcul de la pension s’effectue du salaire net mensuel de la personne. Ce salaire est variable, selon le ou les métiers qu’elle a pratiqué tout au long de sa vie.
La méthode pour calculer sa pension de retraite
Pour déterminer à combien vous pourrez prétendre après votre retraite, vous avez besoin de quelques informations. Tout d’abord, prenez comme base le salaire net annuel de vos 25 meilleures années de travail. Bien sûr, ces années ne doivent pas être consécutives sinon ce ne serait pas équitable. Ensuite, vous devez connaître le nombre de trimestres nécessaires pour obtenir une retraite à taux plein.
Pour ceux qui sont nés après 1973, ce nombre est de 172. Après ça, le calcul est plutôt simple. Prenons comme base 2000 euros net par mois. Le calcul est le suivant : 50 % x 24 000 x 172/172. Dans cette formule, 24 000 représente un an de salaire net. Ainsi, grâce à ce calcul, une personne avec 2000 euros par mois peut gagner 1 493 euros net par mois de retraite.
Comment calculer sa pension de retraite complémentaire ?
Concernant le régime de la retraite complémentaire, c’est une toute autre histoire. Ici, il ne s’agit plus de faire le calcul à partir du salaire annuel net. Désormais, il faut compter le nombre de points accumulés par le régime Agirc-Arrco durant vos années de travail.
Aussi, le montant que vous pouvez gagner à la retraite peut varier d’année en année. Ainsi, pour calculer sa pension de retraite, il faut considérer ce nombre de points. Par exemple, avec 4 500 points, on peut gagner jusqu’à 400 euros supplémentaires par mois. De plus, cette somme peut être additionnée à la pension de retraite de base.