Connaître le calendrier scolaire 2022-2023 est également primordial pour le bon déroulement de la rentrée scolaire. De ce fait, il faut se renseigner sur les dates des congés. À noter que les dates des vacances varient selon les zones de résidences.

Le calendrier scolaire de l’année 2022-2023


La nouvelle rentrée scolaire a commencé le jeudi 1er septembre 2022. Chaque année, les périodes de vacances scolaires ne tombent pas sur la même date. En effet, les départs en vacances diffèrent selon la zone de résidence.

Cependant, il y a tout de même des exceptions. Certains congés sont les mêmes dans toutes les académies de France. Selon le calendrier scolaire, les cours vont se dérouler pendant une cinquantaine de jour. Pour la première pause, les vacances de la Toussaint sont prévues pour le 22 octobre. Il est d’ailleurs à noter que le 1er novembre 2022 est un mardi férié.

Les vacances de fin d’années restent les mêmes pour tous les élèves. Les congés seraient du 17 décembre 2022 au 3 janvier 2023.

Concernant les jours fériés au Printemps, le lundi de Pâques permet d’avoir un week-end prolongé en allant du 8 au 10 avril 2023. Puis, il y a la fête du Travail et pour cette année, elle tombe un lundi et la fête nationale du 8 mai 1945. Ensuite, le 18 mai 2023 sera le jeudi de l’ascension. Et enfin, le lundi de Pentecôte sera le 29 mai.

Les dates des vacances, zone après zone

Les académies varient selon trois zones. En effet, l’Éducation Nationale a mis en place ce principe pour que les vacances d’hiver et printemps se déroulent selon les zones.

Donc, Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers font partie de la zone A. Les élèves qui habitent dans cette zone prendront leurs vacances d’hiver du 4 au 20 février. Les congés de printemps sont planifiés du 8 au 24 avril.

Quant à la zone B, elle regroupe Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg. À souligner que le calendrier scolaire dans cette zone connait une semaine de retard par rapport à la zone A. Ainsi, les vacances d’hiver se tiendront du 11 au 37 février. Les vacances de printemps vont se dérouler du 15 avril au 2 mai.

La zone C concerne les académies de Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse, Versailles. Les vacances d’hiver se dérouleront du 18 février au 6 mars et les vacances de printemps du 22 avril au 2 mai.

Enfin, le calendrier scolaire fixe la fin des cours au 8 juillet 2023