Selon le calendrier scolaire 2022-2023, le mois de mai est considéré comme le mois ayant plusieurs jours fériés. De ce fait, les élèves et les professeurs peuvent profiter de plusieurs week-end prolongés. C’est notamment le cas le vendredi 19 mai prochain.

Calendrier scolaire 2022-2023, la date du pont de l’ascension


Comme chaque année, la semaine de l’Ascension est célébrée le jeudi de la 5e semaine après Pâques. Ainsi, elle tombe entre le 30 avril et le 3 juin. Mais pour cette année, elle ne suit pas la règle parce qu’elle est fixée pour le jeudi 18 mai.

Pour mémoire, depuis 2015, le ministre de l’Éducation nationale de l’époque, Najat Vallaud-Belkacem a décidé qu’il n’y aura pas cours le lendemain du jour férié. Ainsi, c’est ce qu’on appelle le pont de l’Ascension. Ainsi, pour cette année, les enfants n’auront pas à se rendre en classe ce vendredi 19 mai.

Pour ceux qui n’ont pas de classe le mercredi, ils peuvent donc profiter d’un long week-end qui commence le mardi 16 mai soir et se termine le lundi 22 mai dans la matinée.

Les règles ont changé depuis 2015


Que ce soit pour les parents ou pour les enfants, se dispenser de cours est un moment de joie. D’ailleurs, avec ce long week-end, tout le monde peut profiter d’un bel avant-goût des vacances estivales ou d’une sortie entre familles.

En effet, avant 2015 des parents choisissaient même de faire manquer l’école à leurs enfants. Cependant, ils s’exposaient à des sanctions en choisissant de sécher les cours. À l’époque, les parents ainsi que les enfants devaient se conformer aux emplois du temps des étudiants. En cas d’absence, ils sont obligés de présenter une pièce justificative. À défaut, les parents risquent une amende.

Le site du Service Public a mentionné que l’amende peut atteindre les 135 euros en cas d’absence injustifiée. Plus encore, si cela affectait l’éducation de leurs enfants, ils encouraient une peine de deux ans de prison plus 30 000 euros d’amende.

Au final, les parents peuvent s’estimer heureux que cette règle ait changé. La solution est donc le pont de l’Ascension, qui rappelons encore, tombe le vendredi 19 mai pour le calendrier scolaire 2022-2023.