Le calendrier scolaire 2023-2024 dévoile les dates du long pont qui représente un dilemme pour les parents pour des raisons pratiques. Comme chaque année, les parents d’élèves attendent avec impatience la parution de ce fameux calendrier pour pouvoir s’organiser. Particulièrement, pour les vacances, les week-ends prolongés et autres jours fériés qui doivent coïncider avec le planning scolaire des enfants.

Calendrier scolaire 2023-2024


En effet, le fameux calendrier scolaire 2023-2024 tant attendu par les parents comme par les enfants vient tout juste de sortir. Ce planning comporte des informations qui vont permettre aux adultes de mieux s’organiser, pour des raisons pratiques.

Dans ce sens, pour cette nouvelle année scolaire, nous retrouvons un long pont qui représente un dilemme pour certains parents. Les autres vont pouvoir mieux s’organiser pour les vacances, les week-ends prolongés et autres jours fériés.

Apparemment, l’organisation de l’année scolaire à venir ne semble pas faire unanimité face aux parents d’élèves. Les revendications varient également en fonction des différentes zones. Certaines zones ont même déjà repéré un problème à résoudre l’an prochain. Notamment, par rapport à un pont particulièrement long qui risque de poser problème.

Le pont de l’Ascension allongé en 2024


En effet, le pont de l’Ascension allongé représente le sujet du débat concernant ce fameux calendrier scolaire 2023-2024. Ce long pont qui risque bien de bouleverser le programme de nombreuses familles ne va épargner aucune zone. Le média auféminin ne manque pas de parler de ce pont de l’Ascension.

Dans ce sens, pour l’année 2024, l’Ascension fixé au 9 mai tombe le lendemain d’un jour férié. Soit le lendemain de la commémoration de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Par conséquent, le ministre de l’Éducation nationale a décidé de convertir le traditionnel pont en « viaduc ».

Apparemment, ce pont allongé englobe les 2 jours fériés et s’étend du mardi 7 mai au soir au lundi 13 mai. Une bonne nouvelle pour les enfants mais un dilemme pour les parents.

Un dilemme pour les parents de la zone B


En effet, ce pont allongé apporte un petit dérangement pour le planning scolaire dans la zone B. Le retour des vacances de printemps s’effectuera le 6 mai 2024. Soit juste deux jours d’école avant ce long pont pour les élèves aux académies d’Aix-Marseille, Amiens, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Normandie, Orléans-Tours, Reims, Rennes et Strasbourg.

D’un autre côté, pour les enfants de la zone A, les vacances de printemps se termineront plus de 2 semaines avant. Une bonne nouvelle pour les élèves des académies de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers. Ils vont pouvoir profiter pleinement du pont prolongé.