Le calendrier scolaire 2024-2025 sera perturbé en raison d’un évènement sportif qui se déroulera en France en 2024. Le pays va accueillir les prochains Jeux olympiques pendant l’été. Dans ce sens, il y aurait un retard pour la rentrée scolaire et les vacances seront écourtées.

Les Jeux olympiques 2024, la France est le pays hôte


Du 26 juillet au 11 août 2024, la France va accueillir les Jeux olympiques. Et la date se poursuit avec les jeux paralympiques qui se tiendront le 26 août au 8 septembre.

En effet, les organisateurs sont ravis d’accueillir à l’hexagone de nombreux athlètes du monde. De surcroît, la présence des touristes et des journalistes ainsi que des personnalités importantes ne sera pas exclue.

Dans ce sens, la France se doit de tout faire pour prouver qu’elle est à la hauteur et pour montrer son savoir-faire ainsi que son hospitalité. Offrir une bonne image du pays est de rigueur.

La vie des Français perturbée


Certes, c’est un honneur pour la France d’accueillir les Jeux olympiques, mais cet évènement sportif aura des impacts sur la vie des Français. En effet, durant ces jours, de nombreuses routes vont être fermées. Cela engendrera des perturbations dans les réseaux de transport.

Ensuite, certaines zones ne pourront pas être accessibles. D’ailleurs, les habitants ainsi que les touristes n’ont pas le droit de circuler dans ces endroits.

Enfin, le service public sera également perturbé. Mais pour remédier à cette situation, les autorités compétentes ont décidé de revoir le calendrier scolaire 2024-2025.

Calendrier scolaire 2024-2025, la rentrée décalée


Pour minimiser les perturbations en raison des jeux olympiques et paralympiques 2024 qui se tiendront en France, la date de rentrée scolaire a été décalée. Ce serait un moyen de ne pas perturber les étudiants pendant ces quelques jours.

Le calendrier scolaire pour les élèves qui habitent dans la ville qui accueille la compétition et les départements voisins sera modifié. De ce fait, un projet de décret y afférent a été proposé. Ce qui peut entraîner un retard d’une semaine de la rentrée scolaire. Cependant, cela impactera également sur les vacances qui seront réduites. À savoir les vacances de Toussaint, Noël, Hiver et Printemps. En effet, c’est un moyen de maintenir les 36 semaines de cours.