Le calendrier scolaire 2024 en France sera perturbé. En effet, la rentrée sera décalée de 7 jours. Mais les inconvénients sont que les temps de vacances seront réduits. On vous explique pourquoi.
Le calendrier scolaire 2024 perturbé
À quelques mois de la fin de l’année scolaire 2022-2023, une mauvaise nouvelle vient de tomber. Il y aura des changements majeurs concernant la rentrée scolaire 2024. Si auparavant, la nouvelle rentrée scolaire est prévue le 2 septembre 2023, elle sera repoussée de sept jours pour cette année.
D’ailleurs, ce report affectera l’organisation des établissements scolaires, mais également le calendrier des élèves. Mais en contrepartie, la suite ne plaira pas à tout le monde. En raison du calendrier scolaire 2024 perturbé, les vacances font également l’objet d’une modification. Elles seront plus courtes.
Pourquoi ce report ?
Le calendrier scolaire 2024 est modifié en raison d’un évènement international. En effet, la France va accueillir les prochains Jeux olympiques qui vont se dérouler le 26 juillet au 11 août 2024. Ensuite, il y aura également les jeux paralympiques qui se tiendront le 26 août au 8 septembre.
Ce qui explique donc que la rentrée scolaire sera donc retardée de 7 jours pour l’année scolaire 2024-2025. Concrètement, la rentrée se fera le 9 septembre 2024. Dans ce sens, un décret de loi devrait sortir très prochainement pour officialiser cette décision. Mais il y a de fortes chances que de nombreux parents d’élèves vont contester puisque les vacances seront plus courtes.
Cette décision sera prise comme solution pour maintenir les 36 semaines de classes. À noter par contre que cette décision ne concerne pas toute la France, mais seulement les villes qui accueillent les jeux paralympiques et les villes voisins.
Des impacts sur le quotidien des Français
Le calendrier scolaire 2024 fait l’objet de quelques modifications en raison des jeux paralympiques que la France accueillera le 26 août au 8 septembre. Cependant, outre la rentrée scolaire reportée, cet évènement sportif aura également d’autres impacts sur la vie quotidienne des Français.
En effet, il y aura de nombreuses routes qui seront fermées durant cette période. De surcroît, plusieurs zones seront interdites d’accès pour les Français et les touristes. Des perturbations des réseaux de transport pourront survenir.