Pour la campagne de déclaration des revenus, il faut faire connaître les revenus sur Airbnb à l’administration fiscale. Les contribuables qui louent un meublé de tourisme sur une plateforme doivent déclarer les gains issus de cette activité. Dans ce sens, nous distinguons deux types de régime : le régime micro BIC et le régime réel.

Campagne de déclaration des revenus


En effet, il faut mentionner les revenus issus de toute activité pour la campagne de déclaration des revenus. Les Français qui louent un logement meublé sur des plateformes collaboratives comme Airbnb, Abritel doivent déclarer à l’administration fiscale.

Dans ce sens, ces plateformes transmettent déjà automatiquement le montant des sommes perçues par les hôtes au fisc. Cependant, les règles d’imposition varient en fonction du régime fiscal choisi par le contribuable.

Le régime micro BIC


En effet, le régime micro BIC correspond aux loueurs avec des recettes annuelles inférieures à 77.700 euros. L’administration fiscale affirme qu’il s’agit du régime le plus simple et le plus adapté aux activités occasionnelles.

Pour la campagne de déclaration des revenus, vous devez cocher en ligne la case Revenus des locations meublées non professionnelles. Par la suite, il vous reste juste à remplir le montant des recettes brutes dans la ligne 5 ND de la déclaration. Notamment, pour les locations saisonnières d’une résidence principale qui rapportent plus de 760 euros par an.

Apparemment, l’administration fiscale appliquera un abattement de 50%. Un contribuable qui déclare 8000 euros de revenus bruts au titre de la location de meublé de tourisme sera imposé sur la somme de 4000 euros. L’impôt s’élèvera à 1200 euros pour une tranche d’imposition marginale de 30%.

Le régime réel


D’un autre côté, le régime réel correspond aux revenus qui dépassent les 77.700 euros. Notamment, dans le cas où la location de meublés peut se qualifier en tant qu’activité professionnelle.

Dans ce sens, ce régime permet de renseigner le montant perçu net, soit le revenu après déduction des frais et des charges. Un régime à privilégier lorsque les charges sont inférieures au montant correspondant à l’abattement de 50%.

Apparemment, le contribuable qui louent un meublé de tourisme sur une plateforme doit renseigner ses recettes sur une déclaration professionnelle 2031-SD. Ces revenus seront ensuite soumis au barème de l’impôt sur le revenu.