Dans cet article, nous allons rapporter les résultats d’une étude d’Harvard sur le bonheur, la carrière et la santé mentale. Cette étude sur le bonheur a permis d’identifier certaines caractéristiques qui rendent les gens malheureux dans leur travail. Les chercheurs de Harvard aboutissent à la conclusion que les emplois qui rendent le plus malheureux sont aussi parmi les plus solitaires.

Les professions qui rendent le plus malheureux


En effet, cette étude sur le bonheur menée par des chercheurs de Harvard se penche sur la carrière et la santé mentale. Plus précisément, sur les professions qui rendent le plus malheureux dans le cadre de notre épanouissement personnel et professionnel.

Dans ce sens, les travailleurs les plus malheureux occupent des emplois qui nécessitent peu d’interaction humaine. Ceux qui n’ont pas la possibilité de nouer des relations significatives avec des collègues ne retrouvent pas le bonheur dans leur travail. Notamment, les agents de sécurité travaillant de nuit, les employés de livraison de colis ou encore les chauffeurs routiers.

Une étude d’Harvard sur la carrière et la santé mentale


Robert Waldinger, professeur de psychiatrie à la Harvard Medical School et directeur de l’étude Harvard Study of Adult Development s’exprime. Dans le cadre d’une interview accordée à CNBC, il affirme que le sentiment d’être coupé des autres au travail n’est pas seulement un problème psychique. Cette solitude affecte également la santé, d’autres études récentes montre qu’elle augmente le risque de mortalité. Notamment, avec l’âge dans des proportions similaires au tabagisme, à l’obésité et au manque d’activité physique.

En effet, cette étude sur la carrière et la santé mentale confirme que le travail d’équipe nous garantit l’épanouissement. Robert Waldinger rajoute que travailler en équipe nous aide à construire des relations positives avec nos collègues. Un rapport datant de 2022 montre que les personnes qui ont un meilleur ami au travail ont plus de productivité et d’engagement.

L’étude sur le bonheur depuis 85 ans


En effet, des scientifiques de différentes disciplines de l’université de Harvard mènent également des recherches sur le bonheur depuis 85 ans. Ce thème complexe fait l’objet d’une étude dans le cadre de la Harvard Study of Adult Development.

Dans ce sens, les chercheurs se basent sur les données sur la santé de plus de 700 participants dans le monde entier. De nouveaux résultats viennent enrichir ces données qui seront publiées à l’occasion de la Journée mondiale du bonheur, le 20 mars.