La réforme des retraites apporte une révolution dans le système, la carrière longue et l’âge légal sont touchés.
La réforme des retraites est promulguée.
Après des semaines de combat acharné, l’exécutif a gagné. En effet, la réforme des retraites a fini par être adoptée. D’ailleurs, elle a été promulguée le samedi 15 avril dernier par le président Macron. On peut alors conclure que le Conseil constitutionnel a validé plusieurs de ses dispositions.
Entre autres, l’âge de départ à la retraite a officiellement été repoussée à 64 ans. Ainsi, à partir du 1er septembre 2023, l’âge légal de départ reculera progressivement d’un trimestre pour atteindre 64 ans en 2027. Mais certains points restent encore floues au sujet de cette réforme. Par exemple, les régimes d’exception pour la carrière longue portent encore à confusion.
Des précisions concernant ces points floues.
D’abord, la réforme des retraites concernera en premier lieu les personnes nées en septembre 1961. Cependant, selon l’amendement voté par le Sénat, les personnes nées en 1962 et 1963 et en carrière longue peuvent partir en retraite avec les conditions d’avant cette réforme. Cet amendement a également été approuvée par l’exécutif. En effet, le ministre du Travail, Olivier Dussopt, a donné un avis favorable.
Ainsi, ces deux générations pourront toujours partir en retraite anticipée pour carrières longues. D’ailleurs, il bénéficieront d’une pension à taux plein.
Qu’en est-il des carrières longues?
Le dispositif de carrière longue permettait à ceux qui sont précocement entrés dans la vie active de bénéficier de l’allocation de retraite avant les autres. Grâce à cette disposition, ceux qui avaient validé entre 4 et 5 trimestres avant 20 ans pouvaient partir à la retraite à 60 ans. Mais cela c’était avant la retraite, désormais le doute se place. En effet, certaines personnes ont peur que cette réforme efface cette prérogative offerte par le dispositif de la carrière longue.
Cependant, grâce à l’amendement du Sénat, les conditions de départ anticipé pour les bénéficiaires du dispositif carrières longues sont maintenues. Les employés actuels des régimes spéciaux, les fonctionnaires en catégorie active, mais aussi les personnes handicapées ou en incapacité pourront également être jouir de cette disposition. Il n’y a donc rien à craindre, certains droits et prérogatives seront conservés.