Sachez qu’il est possible de déterminer à quelle catégorie sociale, vous appartenez en fonction de votre revenu. Pour en savoir plus et où vous situez vous entre les classes inférieures, moyennes et supérieures, voici éléments à prendre en compte.
À quelle catégorie sociale appartenez-vous ?
Pour répondre à cette question, il y a quelques données à prendre en compte. La réponse dépend de vos seuils de revenus. En effet, il faut savoir également le seuil de pauvreté. Cela en fonction de la moitié du revenu médian.
Pour commencer, les catégories populaires sont donc celles qui sont de revenus de 30 % les plus bas. Quant aux classes moyennes, elles sont de 30 %. 20 % sont les plus riches appelées également les classes aisées. Les personnes ayant le double du revenu médian ont atteint le seuil de richesse.
Cependant, pour avoir une réponse précise sur la catégorie sociale dont vous appartenez, il faut également tenir compte de la composition de la famille. Ainsi, l’observatoire des inégalités dépend des différents types de ménages et de la taille de la famille.
Voici quelques exemples pour illustrer cette théorie
Une personne seule appartient à la catégorie sociale « pauvre » si son revenu est inférieur à 940 euros par mois. Elle figure dans la classe populaire si son revenu est inférieur à 1 500 euros. Par contre, elle appartient aux classes moyennes avec un revenu entre 1 500 euros à 2 700 euros. Toutefois, cette personne est qualifiée d’aisée si elle gagne plus de 2 700 euros. Et enfin, si elle touche plus de 3 800 euros par mois, elle est dans la catégorie riche.
Prenant maintenant le cas d’un couple sans enfant. Le seuil de pauvreté est de 1 411 euros par mois. Ainsi, si ce couple gagne entre 2 200 euros, ils appartiennent aux classes moyennes. Si leurs revenus sont plus de 5 600 euros, ils sont considérés comme riches.
Enfin, pour un couple avec deux enfants de plus de 14 ans, ils sont classés pauvres avec un revenu inférieur à 2 350 euros par mois. Par ailleurs, ils appartiennent aux classes moyennes s’ils gagnent entre 3 738 et 6 700 euros mensuels. Par contre, ils sont riches si leurs revenus sont de plus de 9 400 euros.