Le chef cuisinier britannique triplement étoilé Gordon Ramsay est le concepteur de l’émission “Cauchemar en cuisine”. En tant que tel, il a tous les droits sur ses diffusions et tournages.
Elle a été diffusée d’abord en Grande Bretagne (à partir de 2005) puis en France quelques temps plus tard (en 2009). Pour la France, le groupe M6 a acquis le droit d’exploitation exclusive de cette émission.Son arrêt
Plus de centaines d’émissions conçues suivant son concept
Grâce à cette initiative et l’idée originale de Gordon Ramsay, plusieurs émissions pareilles à “Cauchemar en cuisine” ont vu le jour, y compris celle de M6 qui porte le même éponyme. En effet, on compte environs 150 émissions à travers le monde où ils ont choisi d’aider les établissements hôteliers et restaurateurs au bord de la faillite pour les aider à monter la pente.
Aux Etats-Unis par exemple, la production Fox s’est emparée du phénomène dès l’année 2007. Elle a produit une émission suivant l’exemple. Celle-ci a cartonné aux States. Le chef français Philippe Etchebest a lui aussi perpétué la notoriété de l’émission sur M6 à partir de 2011. D’ailleurs, il a même gardé le titre de l’émission comme celle de Gordon Ramsay en version française.
Un agenda surchargé
En 2014, soit dix ans après qu’il a mis au point l’émission “Ramsay’s Kitchen Nightmares”, Gordon Ramsay décide d’arrêter la production. Il a pris cette décision afin de pouvoir s’occuper d’autres projets. Le chef écossais dispose d’une dizaine d’établissements à gérer. Il doit aussi gérer d’autres émissions aussi importantes telles que Hell’s Kitchen ou MasterChef.
Il est essentiel de noter que durant son aventure, Gordon Ramsay a pu parcourir 2 continents, 99 villes. Il a pu rendre visite à 123 établissements dans le secteur de la restauration et l’hôtellerie. Et grâce à son intervention dans son émission, la majorité de ces établissements ont pu éviter de mettre clé sous porte.