L’inflation de ces derniers temps a poussé le gouvernement à agir. Aussi voici 15 mesures sur le pouvoir d’achat qui ont été adopté.
Prestations sociales et assurances
On se souviens tous de l’augmentation du pouvoir d’achat des retraités de 4% en juillet. Mais désormais d’autres prestations et allocutions pourront également en bénéficier. Déjà le SMIC, mais aussi le RSA et l’anciennement minimum vieillesse : l’ASPA. L’allocation aux adultes handicapés ou AAH et les bourses d’études seront également au rendez-vous.
Au total, une augmentation de 5,1% sera constaté pour les retraités du régime général. Pour l’AHH, le mode de calcul sera modifié et fait en sorte qu’on ne calcul plus les revenus du conjoint du bénéficiaire dans l’évaluation. Pour les assurances immobilières, à partir de janvier 2023, le délai de rétractation passera de 14 à 30 jours.
Réformes administratives radicales
Pour les résiliations, les entreprises doivent désormais simplifier la procédure de résiliation téléphonique pour ainsi contrer les arnaques. Du côté des titres de restauration, le gouvernement souhaite assouplir les règles y afférant. Aussi vous donnerez non seulement moins de votre poche mais aussi une limite de 25 euros journalier a été imposé. Les frais d’incident bancaires subiront une réforme en février 2023. Pour les fraudes, malgré les escroqueries, les banques refusaient de les rembourser.
Maintenant, ils disposent d’un jour ouvrable pour le faire, sous peine de payer plus à chaque jour ouvrable qui passe. Sujet à l’épargne salariale, il sera augmenté à 10,000 euros montant récupérable dans un délai de cinq ans, en franchise d’impôt. Le pouvoir d’achat des automobilistes sera également touché avec une prime carburant de 30 centimes par litre dès le mois prochain.
Différentes aides pour votre pouvoir d’achat
Outre les automobilistes, une aide allant jusqu’à 700 euros sera désormais prise en charge pour les déplacements au travail. N’oublions pas également le gel du gaz et le bouclier tarifaire de l’électricité que le gouvernement a mis en place. Même l’environnement est bénéficiaire d’une aide, avec un bonus de 3000 euros qui pourrait être accordé pour les vélos électriques. Un moyen d’augmenter le pouvoir d’achat d’un de ces engins.
Pour les cotisations maladie et maternité des indépendants, elles devront être réduites de 500 euros par an. Cette dernière réforme n’est valable toutefois que pour ceux qui gagnent environ le SMIC. Enfin, pour les RTT, le salarié ne pourra les racheter qu’avec l’accord de son employeur. Aussi une exonérations fiscale plafonnée à 7 500 euros sera mis en place.