Les Côtes-d’Armor, le Finistère et le Pas-de-Calais viennent d’être placés en vigilance orange. On prévoit des rafales de vent avec des risques d’inondations.

Les températures pendant les fêtes de fin d’année

Le samedi 31 décembre a été marqué par une température minimale entre 9 et 13 degrés dans la partie nord du pays. Dans le Sud-Est par contre, il a fait un peu plus froid variant de 3 à 7 degrés. Pour ce qui est du Sud-Ouest, on a déterminé la température minimale entre 7 et 10 degrés.

Mais les maximales ont toutefois atteint des sommets pour la période hivernale. En effet, la partie Nord de la France a vécu des températures entre 13 à 18 degrés. Mais pour la partie Sud, cette température a dépassé les 20 degrés, variant même entre 21 et 23 degrés dans les Landes. Mais certains départements au Nord n’auront pas le temps de profiter d’un peu de chaleur. En effet, trois d’entre eux viennent d’être placés en vigilance orange.

Ces zones placées en vigilance orange samedi dernier

Au matin du 31 décembre, on a levé la vigilance orange pluie-inondation dans le Morbihan. C’est désormais au tour de trois autres départements d’être placés à ce niveau de vigilance. D’abord, le Finistère, où il y a risque de crues, d’inondations et de vents violents. En effet, le niveau de l’Odet et de la Laïta pourrait monter à tout moment, entraînant un risque pour la population.

De plus, on a remarqué de grandes rafales de vent du côté de la Bretagne. Ajouté à cela la pluie abondante intervenu des côtes normandes jusqu’au Nord-Pas-de-Calais. Cette situation fait que le Pas-de-Calais soit également placé sous le même niveau de vigilance que la Finistère.

Enfin, les Côtes-d’Armor sont également placées à ce niveau de vigilance, mais seulement à cause du vent. La violence des rafales pourrait être dangereuse.

Le temps pour les départements hors des zones placées en vigilance orange

On se concentre maintenant sur la météo dans le Sud depuis samedi dernier. Du Rhône à la Côte d’Azur, le soleil et les nuages se sont succédés. Par contre de l’Île-de-France jusqu’aux Ardennes, c’était plus les nuages qui ont dominé le ciel. Le ciel était recouvert pour le reste de la France, laissant apparaître le soleil de temps en temps.

Du retour sur les côtes de la Bretagne, on pouvait constater des vents allant de 90 jusqu’à 100 km/h. Vers le Sud-Ouest et le Nord-Ouest, les rafales n’ont pas dépassé les 80 km/h au moins. Et pour le Nord-Est, on n’a pas ressenti de brise en dessous de 50 km/h. En tout cas, on espère que les autres départements n’attendront pas le niveau de vigilance orange. Surtout avec l’année qui vient de commencer.