Cette année, le taux du Livret A a déjà connu deux hausses consécutives. Une troisième pourrait bien intervenir en février 2023.

Les Français victimes de l’inflation

Depuis 2020, l’économie mondiale est perturbée à cause de la pandémie de Covid-19. Même si on a pu maîtriser la propagation la maladie, l’inflation engendrée par cette dernière a eu des impacts jusqu’en 2022. En juillet dernier, les économistes l’ont estimé à 6,1 %. Un taux jamais atteint au 21ème siècle. On n’ose pas imaginer les conséquences sur la vie des Français.

À cause de l’inflation, il y a eu une augmentation générale des prix, aussi bien du carburant que des produits de première nécessité. Avec tout leur argent qui partent dans les dépenses du quotidien, les citoyens n’ont plus le temps pour l’épargne. Heureusement, certains placements comme le Livret A rapportent un petit supplément à chaque foyer.

Les revalorisations du taux du Livret A pour 2022

Cette année, l’épargne n’a pas été la priorité des Français. Les citoyens ont déjà du mal à arrondir les fins de mois, à cause de la hausse générale des prix. Par chance, le taux de rendement du Livret A a augmenté cette année. En effet, il est passé à 2% alors qu’en début d’année, on ne gagnait que 0,5 %.

Cela représente quand même une hausse considérable surtout vu le contexte des banques actuellement. D’ailleurs, on peut voir un réel effort de la Banque de France cette année. En février, le taux était passé de 0,5% à 1%. Puis il est passé à 2% au mois d’août.

Une nouvelle hausse du taux du Livret A

La banque de France est consciente des difficultés rencontrées par les Français en ce moment. Aussi, François Villeroy de Galhau, gouverneur de cette institution a fait une annonce le 9 décembre dernier. Dans l’objectif d’aider les citoyens, un relèvement du taux du Livret A serait envisagé pour février 2023.

Par contre, le nouveau taux dépendra surtout de la situation au début de l’année prochaine. C’est là qu’il sera calculé, considérant le taux d’inflation à mi-janvier.