Si Jamy Gourmaud de l’émission « C’est pas sorcier » est actif à la radio, qu’en est-il de Fred Courant, son acolyte ? On vous donne les réponses dans l’article.

Samedi 4 janvier, France 4 a lancé « C’est toujours pas sorcier » la nouvelle version de « C’est pas sorcier ». Une occasion de prendre des nouvelles de Fred Courant. Ce dernier qui était l’acolyte de Jamy Gourmaud dans la version originale du programme.

Fred Courant de «C’est pas sorcier» lance «L’Esprit Sorcier» en 2015


Pour rappel, « C’est pas sorcier » a connu un vrai succès de 1993 à 2014. Un magazine culte présenté par le duo-choc, Fred et Jamy. Malheureusement, leurs chemins se sont séparés. Depuis, ils n’ont plus travaillé ensemble.

Après plusieurs années d’arrêt, le service public relance sur France 4 une de ses vieilles émissions. Il s’agit de la nouvelle version de « C’est pas sorcier » qui a un nouveau titre « C’est toujours pas sorcier ». Cette nouvelle formule du programme est bien différente de la version originale. D’abord, elle dure 26 minutes. Aussi, le camion a été changé par une cabane dans la forêt. Quant aux thèmes, ils ont plus accès sur l’actualité scientifique. Finalement, les téléspectateurs ont fait la connaissance de nouveaux animateurs.

Concernant les anciens animateurs de « C’est pas sorcier » pour sa part, Jamy Gourmaud a su rebondir avec Le monde de Jamy, Un jardin extraordinaire… Mais qu’en est-il de son ancien acolyte Fred Courant ?

Toujours dans la pédagogie et la science


En effet, il ne s’est pas éloigné du monde scientifique qui l’a fait connaitre. Après son éviction de France 4, donc de « C’est pas sorcier », Fred Courant a voulu continuer sa mission éducative. Pour cela, le 5 juin 2015, il a lancé une campagne de Crowfunding sur Kiss Kiss Bank Bank pour relancer le concept de son émission culte, « C’est pas sorcier ». Mais cette fois-ci, ce sera sur le web. Une idée qui a provoqué un tel engouement. Pour preuve, en seulement cinq jours, il a réussi à récolter 50 000 euros. Une somme qui lui a permis de lancer le site web « L’Esprit sorcier ».

En réalité, pour Fred Courant, la pédagogie est toujours son principal enjeu même après « C’est pas sorcier ». D’après ses déclarations au micro de TV Mag : «Rendre la science accessible au plus grand nombre, c’est apprendre plein de choses en gardant un esprit ludique». Depuis 2016, il est aux commandes de « L’esprit sorcier le Mag » sur la chaine Science & Vie TV. On peut régulièrement le voir dans des vidéos publiées en ligne. Dernièrement, Fred Courant a participé à « Tout s’arrange », une web-série pédagogique destinée aux enfants atteints de troubles de la communication. En effet, le but de ce programme est de les aider à intégrer la société.