Pour remplir la déclaration d’impôt, les contribuables à Luxembourg peuvent se servir d’un assistant. Cependant, les idées se divergent en ce qui concerne cet outil. Si le gouvernement semble convaincu de son efficacité, les professionnels ne partagent pas cette idée.
Outil de déclaration d’impôt, le gouvernement serait convaincu de son efficacité
Lors de sa dernière prise de parole, le ministre des Finances a parlé en beaucoup de bien à propos de cet outil pour la déclaration d’impôt. En effet, instauré l’année dernière, le gouvernement semble convaincu que son fonctionnement ne présente aucune faille. D’ailleurs, il parle même de garantie.
En effet, il s’agit d’une révolution numérique permettant de guider les contribuables à déclarer leur revenu avec l’outil de Myguichet. Plus précisément, cet assistant peut aider à contourner les pages de renseignements qui ne concernent pas le contribuable. Cela peut être des informations sur les enfants ou les revenus locatifs par exemple.
Depuis son installation depuis un an déjà, le bilan est positif pour les autorités. Dans ce sens, selon un porte-parole, cet outil de déclaration digitale a connu le succès. Il explique la situation par le fait qu’il n’a rencontré aucun problème majeur depuis son lancement. En effet, de petits bugs que l’assistant MYGuichet a rencontrés au tout début ont été corrigés.
Les professionnels ne partagent pas l’avis du gouvernement, voici l’explication
Certes, l’outil de déclaration digitale a rencontré un franc succès, mais les autorités tiennent également à préciser que les déclarations de format PDF ou sur papier sont toujours très prisées.
Par ailleurs, les fiscalites comme Patrick Malget, le cofondateur de taxx.lu, reste méfiant par rapport à cet assistant. Il a un avis différent de celui du gouvernement.
Il incite ses clients à choisir la solution PDF et présume que son programme affiche une plus-value plus élevée. Selon ses propres opinions, cet assistant proposé par le gouvernement depuis plus d’un an présente des failles.
En effet, il a révélé qu’il ne permet pas de calculer l’impôt qui sera remboursé. Ce serait également le cas pour l’importation des de certificats fiscaux, le conseil fiscal et le support client.