C’est une page qui se tourne avec ce changement majeur dans les supermarchés. Après avoir cinquante ans de service, les code-barres tirent leur révérence. Son successeur se nomme QR Code. Les détails.
Le code-barres, sa fin déjà amorcée
Depuis plus d’un siècle, le code-barres se retrouve sur tous les produits de consommation. Il s’agit d’un symbole zébré qui émet un son lors d’un passage à la caisse. D’ailleurs, à titre informatif, il célèbre ses 50 ans d’existence le 3 avril 2023.
Le code-barres permet l’identification d’un produit et de son prix et facilite leur passage en caisse. De plus, par la même occasion, il révèle également la provenance d’un produit. Il est connu également sous le terme d’EAN-13.
En d’autres termes, European Article Number et le 13 signifient le nombre de chiffres qu’il comporte. L’organisation mondiale Global Standard 1 (GS1) serait en charge de la création des code-barres.
Cependant, après 50 ans de loyaux services, le code-barres va très bientôt disparaitre. D’ici fin 2027, il va être remplacé par un QR code.
Place à un nouvel identifiant : le QR Code
Plus d’un demi-siècle après sa création, le code-barres apposé sur les produits de consommation laisse progressivement sa place au QR Code. Un ingénieur japonais a inventé ce petit carré en noir et blanc en 1994. D’ailleurs, son utilisation a connu une accélération depuis quelques années. Concrètement depuis l’épidémie de Covid.
En effet, selon l’explication de GS1, le Quick Response Code ou réponse rapide en Français peut stocker davantage de données que le code-barres. Il est capable de stocker jusqu’à 7 089 caractères numériques ou 4 296 caractères alphanumériques.
Si ce dernier contient 13 informations, son successeur propose 400. De plus, son avantage réside également sur le fait que les données d’un produit seront accessibles via un smartphone. Cela en scannant seulement le code.
Changement majeur dans les supermarchés, Carrefour se lance dans l’expérimentation
Ainsi, le code-barres apposé sur les produits de supermarché disparaitra petit à petit. D’ailleurs, le QR Code serait déjà déployé sur les produits frais.
Carrefour a déjà opté pour ce changement en l’associant à la blockchain. Donc, il y aura beaucoup plus de traçabilité de ses produits.
Cette modernisation de l’étiquette permet au consommateur de connaitre des informations importantes comme la date de naissance, le lieu d’élevage, la nourriture, le nombre de jours de pâturage et le moment de l’abattage du bœuf avant de finir dans une barquette.
De son côté, Aldi utilise code-barres et QR code à la fois sur ses briques de lait.