Dans cet article, nous allons vous donner une méthode à la bougie capable de chauffer efficacement la maison durant cet hiver. En effet, cette saison risque d’être rude et pourtant le prix de l’énergie risque encore d’augmenter. Il est donc essentiel de trouver une alternative au chauffage électrique.

Chauffer la maison en hiver avec une méthode à la bougie

Le chauffage d’appoint en terre cuite et aux bougies chauffe-plats suivants va permettre de chauffer une pièce de la maison sans trop dépenser. Pour cela, vous avez d’abord besoin de 2 pots de fleurs en terre cuite, l’un plus petit que l’autre. Ensuite, il faudra également une assiette en terre cuite ou un récipient en métal de type moule à pain ou moule à cake. Ce n’est pas tout, il faudra également se munir de 4 bougies chauffe-plats et d’un dessous de plat.

Une fois tous ces éléments à portée de main, il est temps de passer à l’installation. Pour cela, il faut commencer par placer l’assiette en argile ou le moule à gâteau sur le dessous-de-plat. Puis, allumer les 4 bougies et les placer au milieu du récipient. Par la suite, poser le petit pot de fleurs en argile par-dessus à l’envers. Enfin, il faut recouvrir le tout avec le grand pot qu’il faudra également poser à l’envers.

Ici, si vous voulez que les pots soient surélevés par rapport au sol, vous pouvez disposer quelques briques autour du moule.

Mode de chauffage de cette technique

Comme vous l’avez sûrement deviné, le chauffage d’appoint fonctionne par courant de convection thermique. Autrement dit, le petit pot en argile est chauffé par les bougies. Ici, ces dernières libèrent des particules chauffées très légères qui remontent à la surface plus froide, ce qui chauffe l’air entre les deux pots.

C’est cet air chaud qui va s’évacuer à travers le trou du grand pot. Ainsi, la chambre va commencer à chauffer progressivement sans avoir à allumer le climatiseur.

Précautions d’usage du chauffage aux bougies

Il est important de garder un œil sur les bougies. En même temps, il ne faut pas oublier qu’elles produisent un gaz combustible qui consomme l’oxygène dans l’air si elles brûlent trop longtemps. Ainsi, il faudra ouvrir une porte ou une fenêtre pour éviter tout risque d’asphyxie.

Par ailleurs, il faudra choisir des bougies de qualité non toxiques et surtout éviter celles produites avec des produits synthétiques. L’idéal serait d’opter pour celles en cire végétale biologique dotées d’un parfum naturel. En outre, il faudra éviter les mèches dotées d’un support métallique.

Il faut également garder un œil sur vos enfants et vos animaux. En effet, il ne faut pas qu’ils se rapprochent trop des pots au risque de se brûler. Enfin, pour éviter tout risque d’incendie, il ne faut jamais laisser les bougies allumées durant votre sommeil.